C'est un album de cirque, tout est dispandieux, exubérant à l'indigestion. Comment mettre autant de "choses" en 35 minutes? Les chansons partent dans tous les sens . Je me suis pas attardé sur les paroles en détail mais je crois que plus personne ne s'intéresse au discours crypto-complo-apocalytique de Bellamy...
Ces gars ont besoin de faire une vraie pause de 5 ans et d'écrire des chansons plus personnelles. Je suis étonné qu'ils ne voient pas que l'écart entre "ça" et leurs meilleures chansons du début (Sunburn, Showbiz) , de la maturité précoce (New Born, Bliss, Space D, Stockholm Syndrome, Apocalypse Please, Ruled by S, Knights of C ) et même de leurs albums récents (Supremacy, Animals, Handler, Reapers, Globalist, Algorithm, Dark Side, the Void). Quand ils auront pris la retraite on pourrait faire un White album avec leur meilleur et un Black album avec tout ce qui est affreux (Endlessly, Starlight, Guiding Light, Madness, Explorers, , Get up and fight, Halloween)
Etonné d'un album qui ne dure que 35 minutes. Il doit y avoir une versions de 70 minutes quelque part tellement les titres sont condensés et semble prendre des shortcuts constamment. Une chanson comme Liberation devait durer 6 minutes avant les coupes de boucher qui ramènent à 3:06. La première minute on a 6 tableaux /motifs (je sais pas si c'est le bon terme). La créativé a été charcutée et ça donne 35 minutes qui franchement me donnent la gerbe.
"Will of the People": Une écoute suffit. Uprising Version 4
"Compliance" : futur hymne de séminaires bancaires (c'est peut-être le but recherché?)
"Liberation": Un mash-up clownesque d'anciennes chansons de Muse et de Queen . Guitare sonnant comme la Red Special de May, Batterie martiale habituelle de Dom Howard. On est en terrain connu mais c'est too much en trop peu de temps. Il aurait fallu rajouter 3 minutes pour que ça se marche. Bohemian Rhapsody en 3min ça aurait été affreux.
"Won't Stand Down": Une écoute suffit. Uprising Version 5. La chanson type où Matt peut tenir son micro chéri et gratter un peu de guitare de temps en temps.
"Ghosts:" Neutron Star Collision V2. Ca part dans une grandiloquence mal venue je trouve. Une chanson qu'on oubliera vite.
"Halloween" est une horreur absolue, qui n'a rien à voir avec le reste de l'album. La preuve s'il en fallait une qu'il faut chaperonner Muse. Qu'est-ce que c'est que cette merde? Rien que les 2 premières secondes sont affreuses et on enchaine avec un "I Love You" au vocoder? Pourquoi ils refilent pas leurs chansons indignes à des artistes de leur label? Ca me rappelle un groupe que j'ai vu en 1ere partie de Muse y'a bien longtemps: "The Horrors".
"Kill of Be Killed": aussi une chanson débridée, mais qui marche fort bien. C'est le son de Muse, celui que tout le monde réclame. J'adore les nappes de synthé des couplets. La production est pas super équilibrée par contre, trop sur la batterie (dans le pur style préférentiel Dom Howard, moyen bof) et la gratte au détriment de sons noyés très Musien dans le mix (Bliss, New Born). On se rend compte qu'on a envie de retourner à Drones (Handler/Reapers) après cette chanson.
"Verona": l'intro de Map of your head , saupoudré de Sing for Absolution pour un résultat sans beaucoup d'intérêt.
"Euphoria": encore une chanson où la guitare stoppe pour laisser Bellamy tenir ton micro en concert. Ca marchera chez les 12 - 15 ans . Grosse inspiration du côté de Popcorn qu'ils avaient joué chez Taratata pour le riff/refrain/solo. Beaucoup trop bavard.
"We are Fucking Fucked", le titre laisse songeur, à raison. Qui a choisi/validé ce titre? C'est désigné pour remplacer Knights of Cydonia mais ça passe à côté. C'est absurde et ponctué de "Fuck off!" le point en l'air à la fin... Uprising V6