On avait quitté Archive fin 2009 avec "Controlling Crowds Part.4" (sorti en octobre soit quelques bons mois après les 3 premières parties assez excellentes on peut le dire et qui ne faisaient que confirmer le talent de la bande à Darius Keeler & Danny Griffiths).
Des morceaux comme "Quiet time", "Clones", "Pills", le tonitruant "Dangervisit" (inoubliable en live) et les sublimes "Collapse/Collide", "The empty bottle" et "To the end" faisaient de ce double album l'un des meilleurs de la musique indépendante de cette même année.
27 août 2012 : sortie officielle dans les bacs du dernier opus; "With us until you're dead" qui entre directement en 7ème place dans le top charts en France (comme quoi; contrairement à leur pays d'origine où ils ne prennent même plus la peine de sortir leurs albums, Archive a vraiment la côte chez nous).
Ayant pris pas mal de retard musicalement parlant ces dernières semaines, j'ai découvert pour la 1ère fois l'album dans son intégralité dimanche en mettant le cd dans ma voiture (je me souvenais un peu du 1er single "Violently" dont on pouvait voir le clip courant juillet sur le site internet officiel du groupe) et là... je prends une claque assez énorme !
On se laisse bercer les 2 premières minutes par la voix de Pollard Berrier et après, ça part dans tous les sens dans le-assez difficile d'accès aux premiers abords-"Wiped out" (j'ai commencé à accrocher au bout de 3-4 écoutes).
Dave Pen prend le relais avec le sympathique "Interlace". Arrive ensuite "Stick me in my heart" (l'une de mes préferées de l'album) qui commence assez tranquillement pour mieux vous emporter par la suite avec une rythmique de dingue dont seul Archive a le secret (j'aime quand ça part à 2'47, ça m'a un peu fait penser à du Underworld...).
Pas de temps mort, "Conflict" déboule juste derrière avec une rage assez incroyable ! On en redemande...
Les cordes viennent s'entremêler à ces 20 premières minutes vraiment démentielles et c'est la nouvelle voix féminine du groupe; Holly Martin, qui met un terme à ce qu'on peut qualifier de 1er acte de l'album avec "Violently".
Un instrumental absolument superbe; "Calm now" (tout est dans le titre) vient nous adoucir un peu les oreilles et Maria Q accompagnée par le Supersonic Belgian Orchestra emmené par Mr.Simon Cole nous achève avec "Silent", juste immense (2ème titre fétiche de l'album).
On enchaîne avec "Twisting" interprété par le toujours excellent Pollard Berrier (titre qui m'a un peu fait repenser à "Noise") et dernière petite incursion de Maria Q et sa voix magique dans le court "Things going down".
Le dynamique "Hatchet" (2ème single de l'album) pointe le bout de son nez. Les voix féminines; elles, tirent leur révérence. Merci Holly & Maria.
Ma voix masculine préferée du groupe; Pollard Berrier, prend le relais final avec "Damage", morceau absolument énooooooorme (3ème claque !) qui m'a tantôt ramené à du Yes, tantôt à du Muse de la meilleure époque.
Et "Rise", très belle mélodie interprétée par Dave Pen vient clôturer ce nouvel (et vraiment excellent) album dont on n'a pas fini d'entendre parler dans la rubrique meilleurs albums de 2012.
La magie de Danny Griffiths et de Monsieur Darius Keeker est toujours intacte.
Allez, j'me remets le cd encore 1 fois !...
PS: Si vous n'avez jamais applaudi ce groupe en live, foncez... Vous ne serez pas déçus.