Rarement un thriller ne m'aura mis dans un pareil état dans une salle de ciné. Plus les minutes avançaient, plus je me sentais envahi, stressé, anéanti par le climax sacrément oppressant du nouveau film de Denis Villeneuve ("Incendies" qu'il faut absolument que je découvre).
Thanksgiving. Repas entre amis voisins. On mange, on picole, on se détend un peu pompette en jouant un peu de musique qui fait office de digestif. Les 2 dernières petites filles des 2 couples sont là, bien présentes. On leur donnerait le bon dieu sans confession tellement elles sont adorables et bien éduquées. L'une d'entre elles souhaite se rendre chez elle avec sa copine de jeu, sa maison se situant à quelques pâtés de celle où se déroule le repas de la mi-journée.
A partir de là, rien ne sera plus jamais comme avant. Les fillettes disparaissent sans laisser de traces. La horde de flics menée par le lieutenant Loki (Jake Gyllenhaal) interpellent un camping-car conduit par celui se présentant comme étant le principal suspect (Paul Dano) mais faute de preuves, celui-ci est relâché quelques jours après la durée officielle de sa mise en garde à vue.
Le père de l'une d'entre elles (Hugh Jackman, son meilleur rôle à ce jour à n'en point douter); désespéré à l'idée de ce qui a bien pû arriver à la chair de sa chair et constatant que la police locale patauge dans ses recherches, reste quasi persuadé que le suspect est loin d'être blanc comme neige. Il décide alors de le kidnapper et de le faire parler...à sa façon, quitte à y laisser des plumes.
Mieux vaut ne pas trop en dévoiler plus sur ce puissant thriller remarquablement interprété (Jackman & Gyllenhaal n'ont jamais été aussi bons) et à la mise en scène efficace (sublime photo au passage).
J'ai adoré le fait que le film soit divisé du point de vue des protagonistes. D'un côté nous avons la partie où Keller Dover, le père en fait baver à sa victime et qui; je pense, suscitera bon nombre de débats auprès de spectateurs qui auront vu le film (Y'a-t-il une raison pour qu'il lui inflige tout ça ? Est-ce bien ? Est-ce mal ? Que ferions-nous à sa place ? Appliquerions-nous la loi du talion ?) et de l'autre, Loki qui mène son enquête du mieux qu'il peut, qui tente de mener un point a à un point b et qui; comme beaucoup de monde, connaîtra des failles.
Cette histoire d'enlèvement fait froid dans le dos et fera parler d'elle. On se dit que cela arrive tous les jours et que ça pourrait très bien nous arriver (rassurez-vous, je ne me et ne vous le souhaite pas).
Et pour finir, le casting composé de Jackman, Gyllenhaal, Dano (qui a la tête de l'emploi) et Melissa Leo est particulièrement judicieux. On les savait déjà très bons. Là, ils crèvent littéralement l'écran !
Sur ce, je vous laisse et je file m'acheter un sifflet.