Quand j'ai entendu le premier single promouvant With us until you're Dead, la surprise fut de taille.
Violently et sa rythmique martelée et assez surprenante pour du Archive avait attiré mon oreille. Et la voix d'Holly Martin apportait une cinquième voix au groupe, la seconde féminine et très différente de celle de Maria Q.
Sur cette seule écoute et l'affection que je porte au groupe, j'achetais l'album aussitôt, espérant y trouver mieux que le pas mauvais mais pas formidable Controlling Crowd Part.IV d'où ne ressortaient qu'un Pills taillé pour le live et un Lines intéressant dans son mix rap/chant.
Et dès l'ouverture de l'album... Le choc.
Wipe out.
Apres une intro atmosphérique de très bonne facture, la voix cristalline de Pollard Berrier explose et fait frissonner jusqu'à la moelle.
Et enchaîne une musique électro totalement déstructurée évoquant fortement les meilleurs moments de Nine Inch Nails.
Le morceau bouscule tous nos repères et on se prend à rêver d'une nouvelle bombe de la part d'Archive. Wipe Out est pour moi un des tous meilleurs morceaux du groupe, à comparer à des Londinium, Lights ou Waste.
Et le reste alors ? Quelques morceaux sont bons (le diptyque Violently/Calm Now, Hatchet qui sublime totalement la voix de Holly Martin, ou Interface), le reste est comme son prédécesseur plutôt décevant.
Toujours pas mauvais, mais très commun et sans prise de risque.
Dommage.
Mais rien que pour Wipe Out, l'album mérite un coup d'oreille.