Le fan de Xiu Xiu sera intéressé de découvrir un projet bis pour Jamie Stewart. Avant d’être pour le moins interpellé voire de déchanter, l’Américain ayant trouvé en Eugène S. Robinson, leader de Oxbow, son mauvais génie adepte de musique expérimentale. Sal Mineo est ainsi un album déconcertant fait d’ambiances sonores électroniques et/ ou bruitistes sur lesquels viennent se poser des lignes de chant halluciné de Robinson, pendant vocal du jeu hagard de l’acteur de la Fureur de Vivre qui donne son nom à l’album. De la musique concrète vocale en somme, ressemblant à la musique d’un spectacle de théâtre contemporain – sentiment due aussi au surcroît d’expressivité de la voix proche parfois d’un Henri Rollins. La mélodie ne se recristallise que rarement (The Primary bell en ouverture, a nice guy, plus loin). Surprenant mais aussi vite lassant. Pour amateurs exclusivement.

denizor
4
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2017

Critique lue 101 fois

1 j'aime

denizor

Écrit par

Critique lue 101 fois

1

Du même critique

Oiseaux-Tempête
denizor
8

Critique de Oiseaux-Tempête par denizor

Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...

le 10 janv. 2014

13 j'aime

Pain Is Beauty
denizor
8

Critique de Pain Is Beauty par denizor

Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...

le 28 oct. 2013

12 j'aime

After My Death
denizor
7

Psyché adolescente et autopsie d'une société

Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...

le 19 nov. 2018

11 j'aime