Does anybody want to take me on....
On m'avait présenté Archive comme le successeur des Pink Floyd ; je suis toujours dubitatif lorsque l'on me présente un groupe comme le successeur d'un autre, je crains la vulgaire imitation sans caractère. Je reconnais néanmoins que cet album a quelque chose de floydien. La longueur des morceaux, l'ambiance digne d'un Animals, le sonar de Seamless, les paroles profondément pessimistes, la pochette exceptionnelle... Pourtant You All Look the Same to Me est bien plus qu'une simple imitation. L'influence des Floyd est réelle mais j'aime à considérer qu'Archive a réussi à se créer un style particulier, entre progressif, trip-hop et musique électronique.
Again est à n'en pas douter le chef d'oeuvre de cet album. Le début est assez classique avant qu'une rupture s'opère au bout de quelques minutes. Alors le morceau s'emballe, les synthétiseurs, la batterie et les guitares nous perdent dans un voyage progressif. Le thème est répétitif mais jamais il ennuie. Il fait plus entrer dans un état de transe pendant lequel notre esprit fait union avec ce thème et donc avec la musique. Tant que le thème est répété, cette union ne sera pas rompue.
Certes les autres morceaux de l'album ne sont pas au même niveau au premier abord mais il créent une véritable union. You All Look the Same to Me est un vrai album comme on en fait que trop rarement : Archive a créé un univers. Et chaque album du groupe sera un univers différent bien que le groupe laisse une emprunte bien particulière.
Il faut reconnaître les qualités du second morceau de l'album, Numb. Le début n'est certes pas forcément très entraînant, trop doux mais il progresse vers un style plus agressif et devient ainsi un morceau phare de l'album. Que dire de Fool sinon que c'est un morceau exceptionnel ? Une ambiance incroyable typique d'Archive, sorte d'osmose musicale où chaque instrument, superposé aux précédents améliore la qualité globale du morceau. Les changements de rythme s'enchaînent et à chaque fois l'évolution progressive reprend sans s'user...
Meon est un morceau plus doux, extrêmement agréable. Peut-être un peu plus difficile à apprécier à la première écoute. Même chose pour Goodbye, Hate ou Need dans une moindre mesure, ces morceaux étant moins bons.
L'ambiance créée par les notes de Seamless digne d'un Echoes participe à la qualité globale de l'album plus qu'à mettre en valeur un morceau qui par sa courte durée (1'43") ne peut être apprécié à part. Il se fond d'ailleurs dans le morceau suivant, Finding it so hard, qui se distingue tout d'abord par ses samplers puissants. Sorte de petit frère d'Again, le morceau est de qualité bien qu'il soit bien plus répétitif que le reste de l'album.
Il est évident que You All Look the Same to Me pèche par manque de régularité dans la qualité des morceaux. 9, c'est un peu exagéré si l'on considère la qualité des morceaux, bien inférieure à celle d'un Controlling Crowds ou Lights. Néanmoins l'ambiance globale de l'album, aussi déprimante que planante, en fait un incontournable du rock du XXIème siècle et une excellente introduction à Archive pour tous les amateurs des Pink Floyd.