Take my hand, we are going to Zion !
Ha Zion ! Seulement quelques mois après le décevant Protos un nouvel album de notre ami Savant, et cet album est dans la digne lignée des albums de notre DJ au masque blanc.
Pas aussi bon que les légendaires ISM ou Vario il est tout de même une très agréable compilation qui regroupe ce que Savant sait faire de mieux, des rythmes électros déchainés et un peu rétro par moment.
Savant a compri qu'il n'était pas chanteur et n'abuse plus de sa voix, ce qui était le gros soucis dans Protos c'est que la voix passait en priorité sur la mélodie, ici retour aux sources avec comme thématique le voyage, la découverte d'un royaume(?) nommé Zion !
Zion, à en croire l'illustration est un pays plongé dans le Japon Féodal, par contre les quelques sonnorité que l'on entend dans le titre homonyme me font plutôt penser à un rythme reggae puis ensuite oriental (influence que l'on retrouve dans plusieurs autres morceaux de l'album (dédicace au "shalom" robotique dans un des morceaux)), ce n'est en rien un défaut, il s'agit même d'une des meilleures composition de l'album selon moi, ça rend juste perplexe quant à la localisation et culture de ce pays !
Ce détail dit parlons maintenant de l'album de manière plus générale, comme cité plus haut il s'agit globalement d'une réussite, les morceaux sont tous bons et variés avec deux grandes lignées de rythme que j'ai pu repérer dans la construction des morceaux, soit ils jouent sur un drops plus rétro, un peu aigüe, enchanteur et déjanté ou alors plutôt dans le style électro fort à la mode en ce moment : une grosse dirty bass avec un rythme assez simple et qui incite à bouger par dessus.
Ce qui fait la richesse de ces morceaux est la construction des rythmes, même lors des moments de drops on ne reste pas qu'avec deux sons basiques qui ne sont là que pour faire du bruit et faire bouger des mecs bourrés sur la piste qui danseraient sur une marche funèbre tellement leurs cerveaux acceptent tout.
En effet ici peu importe le style majeur du morceau on sent qu'il y a eu du travail derrière chaque seconde d'écoute.
Pour finir, l'art-work de l'album est magnifique, et j'ai été fort tenté de noter cet album plus que 7 pour l'effort fourni et le rattrapage par rapport à Protos, mais ça serait injuste envers les très bon (et meilleurs) Varios et ISM.
Vous cherchez un album d'électro qui sort du lot tout en restant dans le style électro de qualité ?(FUCK YOU MARTIN GARRIX, je peux reproduire ton rythme avec une cuillère sur ma joue.)
Aussi agréable à écouter en solo qu'en soirée cet album est une nouvelle perle au collier de Savant.
Merci pour la lecture :)