Conçu pour un éditeur régional de Béziers pour figurer dans une collection des grandes heures de l'histoire locale, cet album vaut pour le détail et la précision de sa documentation. En fait, on croule un peu sous le nombre des manifestations successives, des statistiques de participants, des discours emphatiques et un peu creux qui débouchent rarement sur des résultats positifs (en France, c'est la coutume).

L'auteur essaie bien de faire passer la pilule de ce rythme lourdingue et répétitif de manifs redondantes, en introduisant un personnage fictif central, qui est d'abord mandaté par un grand propriétaire royaliste pour infiltrer le mouvement des vignerons et le discréditer. Mais notre homme change de bord par la suite, et devient sympathique par ses amours avec une jolie petite vigneronne.Le parcours vagabond de cet homme à tout faire a l'avantage de lui donner une position de spectateur dans tous les grands évènements, qu'il décrit et même qu'il dessine !

Malgré tout, on surabonde d'informations. Nombreuses sont les vignettes qui juxtaposent une bandeau narratif parlant d'une chose, et, dans les phylactères, un discours parlant de tout autre chose, et ce, tout au long d'une page. C'est un peu pénible, car on cherche le lien entre le texte du bandeau et de l'image (ce qui hache la lecture cursive d'une vignette à l'autre), et, comme le lien n'est pas évident, on ne sait plus trop où l'on en est à l'image suivante.

On voit passer Clémenceau, Sarraut, Jaurès, plus ou moins à leur avantage. Se dessine sous l'action des vignerons l'émergence d'un syndicalisme viticole, mais aussi de l'opposition entre le Nord et le Sud de la France, avec la possibilité d'une revendication autonomiste du Sud. Belle figure intègre et idéaliste de Marcellin Albert.

On met 4/10 pour le sérieux et la solidité de la documentation, mais, en tant que BD, le plaisir ne coule pas vraiment de source.
khorsabad
4
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2010

Critique lue 151 fois

khorsabad

Écrit par

Critique lue 151 fois

D'autres avis sur 1907, la longue marche des vignerons du Midi

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7