Bon premier volume d'intégrale pour le monte-en-l'air. Certes Stan Lee n'est pas encore le cabot qu'il sera quelques années plus tard, mais il y a déjà ces apostrophes régulières vers le lecteur, au nom de la rédaction pour le moment, qui sont toujours sympathiques.
A part ça, on a le ton unique d'un récit de Spidey, avec les malheurs de Peter au lycée, ses débuts en tant que super-héros, et ses passages au Daily Bugle avec l'impétueux J.J.J. et la douce Betty Brant. C'est ce mélange des genres et le fait qu'on soit vraiment avec Spidey dans l'aventure (ou suit ses pensées, on le voit galérer face aux vilains...) qui rend la lecture si agréable. En plus les vilains sont cools (mention spéciale au Vautour et au Lézard pour ce premier volume).
Après, il reste qu'il faut faire avec quelques trucs bizarres comme le fait que tout le monde connaisse la teneur exacte des pouvoirs de Spidey (il l'aurait dit lors d'un de ses show télés du début ?) et que son sens d’araignée fasse tout et n'importe quoi. Mention spéciale au Strange Tale Annual pour ça où l'on voit le sens d’araignée servir de radar à vilain et où la Torche est capable de se créer des clones de flammes qu'il semble contrôler (!).