Après le très bon Chassé Croisé, qui osait un changement narratif et d'ambiance complet, Van Hamme souffre, dans 20 Secondes de se contenter de dérouler le fil rouge déjà posé. Il ne peut guère amener quoique ce soit de nouveau, sinon ramener Simon sans grande raison. En effet, l'aventure n'existant pas réellement dans cette histoire, Largo ne se frottant à aucun complot mais celui-ci se déroulant dans son dos, nul besoin d'amener son ami Suisse.
Un des gros points forts de ce récit aura été de ne pas mettre Largo face à un complot. En effet, celui-ci ne découvre que sa vie est en danger que lorsque le danger est justement passé. Finalement le beau milliardaire est bien passif ici. Mais alors que le premier tome fonctionnait par sa structure nouvelle et les liens entre les personnages, ici nous avons surtout un ennuie de voir l'action avancer si peu.
Heureusement que des nouveaux personnages dynamisent le scénario, que le duo Cochrane et Penny fonctionne bien. Mais pour le reste, c'est beaucoup d'ennui. La thématique de l'amour étant agaçante et épuisante, n'apportant guère d'intérêt.
On a ici juste une résolution d'un conflit déjà vu dans le tome précédent. Tant mieux. Mais finalement à part le nouveau Commandant, ce tome n'apporte, de lui-même, rien … Rien sauf cette promesse surprenante d'une suite ! Une trilogie ? Pour la première fois dans Largo Winch ? Intéressant et mystérieux.