Quand une série de gags en une planche - parfois davantage - s'avance, il faut généralement étendre le cadre de l'intrigue pour procéder à un enrichissement indispensable.

Le scénariste va ici chercher du côté des maniaqueries plus ou moins pertinentes du monde pédagogique (Monsieur Latouche en champion du close-combat contre la violence scolaire; l'intégration dans les classes d'immigrés jargonnant un sabir inintelligible; l'invention des classes de remédiation pour fainéants irrécupérables (ceux qui en bénéficient sont fort rarement de vrais imbéciles); un corps armé d'élite pour récupérer les élèves absentéistes; la psychopédagogue, dont les tests donnent des résultats parfois inattendus...), le voyage "pédagogique" (qui l'est plus ou moins...)).

Mais les fondamentaux sont bien là: comment Ducobu va-t-il copier sur Léonie (qui ne demande qu'un peu de tendresse...) et échapper aux interrogations de Monsieur Latouche ?
khorsabad
7
Écrit par

Créée

le 12 mars 2011

Critique lue 203 fois

khorsabad

Écrit par

Critique lue 203 fois

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7