Pour les français et les japonais !
Un japonais vient passer quelques temps (mois, années?) à Paris et offre, via ce manga un constat, empli de détail, de sa vie dans la capital. Un regard convaincant et quasiment dénué de préjugé s'offre ainsi au lecteur. J.P Nishi arrive, en effet, à n'idéaliser ni la vie parisienne ni sa propre vie japonaise. Il note les différences et met en lumière sa réaction lors de ses découvertes mais aussi son ressenti ultérieur.
Très intelligent, ce manga est un must-have quand on est français (et encore plus parisien) car il nous ouvre les yeux sur notre propre pays. Quand on aime le Japon, il est aussi à lire car il permet de mettre en lumière la culture japonaise et comment certains détails peuvent apparaître comme sordide du point de vue japonais (notamment la vision française de la cuisine quotidienne au Japon). Quand est français et japonais, alors ce manga est absolument obligatoire.
J'ai aimé découvrir les multiples petites différences entre nos cultures. J'ai aimé ce mangaka qui souligne tous les bons points que la France a et que, bizarrement, les otakus peuvent oublier. Plus d'une fois Nishi s'oppose à une vision idéalisée du Japon. Ne fait-il pas pareil pour la France ? Et bien enfaite, en évitant le syndrome de Paris on peut dire que oui, il l'évite. Malheureusement le découpage n'est pas forcément bon et commence plutôt par montré la luxure parisienne plutôt que les défauts de la France.
On notera également l'absence de jugement de valeur sur pas mal de détails qui sont pourtant riches de connotations culturelles. Les différences sur la vie de couple est à souligner (indépendance des mères françaises, bise même avec les amis, absence de déclaration).
A nous deux, Paris ! est un manga formidable, un must-have absolu que je ne peux que recommander !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.