Au cœur de Fukushima : Journal d'un travailleur de la centrale nucléaire 1F, tome 3 par Sunread26

Chronique complète :

Extrait :

Dernier tome pour cette superbe trilogie, pour le coup, je pense me l’a gardé, elle est remplit de beaucoup d’informations qui pourraient être utiles. Si vous connaissez d’autres titres évoquant l’accident nucléaire de Fukushima je suis preneuse (pas Colère Nucléaire pitié). Une dernière fois, ce titre pourrait paraître ennuyeux pour certains d’entre vous, c’est littéralement un témoignage mélangé à un documentaire, le but de la série étant de cassé les « on dit ». Pour le coup, j’ai trouvé le défi très réussi !

Ce tome étant le dernier, l’auteur en profite pour parler de la conception de la série, et aussi de la difficulté à combiner le travail à la centrale et en tant que mangaka. J’ai trouvé l’éditeur un peu dur à son égard, même s’il est vrai qu’il vaut mieux ne pas tarder entre chaque tome d’une même série. L’auteur à pour moi eu beaucoup de courage de cumuler les deux, ça ne devait vraiment pas être facile. Sa série m’a vraiment donné l’impression que la centrale et ceux qui y travaillent ne sont pas figés dans le temps, mais plus comme une fourmilière géante. Les travailleurs changeants souvent de postes et étant de plus en plus nombreux. Le problème autour de celle-ci est sans doute le manque de communication. Tous les journaux TV, que ce soit chez nous ou ailleurs, ne vivent désormais que pour le sensationnel. Il ne faut donc pas toujours se fier entièrement à leurs propos, mais surtout, il était évident qu’ils allaient parler de la centrale de temps en temps. Je trouve donc dommage qu’on n’ait pas fournies plus d’informations à ses journaux, plutôt que de les laisser raconter n’importe quoi. Montrer que malgré l’accident, il y a eu une réaction rapide, que les dégâts sont réparés, lentement, pour être sûr de ne pas mettre en danger les salariés… Tout ça, ce n’est pas rien et ça éviterai également bien des quiproquos.

Même si les travaux avancent doucement, il y a tellement d’équipes pour se relayer, qu’au final, ça avance tout de même plutôt bien. Surtout qu’il y a aussi des équipes qui nettoient en dehors des centrales et c’est sans doute là où le changement est le plus impressionnant, puisque des montagnes de déchets finissent par disparaître. Savoir aussi comment s’est déroulée la réalisation de son manga est également intéressant, j’ai mieux compris pourquoi ce n’était pas tout dans l’ordre. Par contre, c’est vrai qu’il devait être difficile de choisir de quoi parler tant il devait y avoir à faire, à la sortie, le côté humain, m’a autant plus que les passages plus techniques. Cela permet d’éviter que la série devienne trop ennuyeuse et puis, el côté humain fait aussi partie de l’expérience ! Je serais curieuse de savoir le nombre d’emplois totaux créés par l’accident, que ce soit pour réparer à l’intérieur ou à l’extérieur de la centrale, et bien plus. D’un autre côté, vous me direz que d’autres emplois ont été supprimés à cause de lui, et ce n’est pas faux non plus. En tout cas, heureusement qu’il y avait, et a, toujours des personnes pour travailler là-bas et faire bouger les choses. Si personne n’y était allé, tout serait encore au même point. Je me demande maintenant comment a été géré l’accident de Tchernobyl, même si je pense qu’ils ont plus optés pour l’abandon que pour la réparation (mais ce n’était pas la même époque non plus).

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

le 28 sept. 2024

Sunread26