Critique de Aux manifs - Colère nucléaire, tome 2 par Sunread26
Chronique complète
Par
le 16 juin 2023
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/06/16/colere-nucleaire-tome-2/
Extrait :
Deuxième tome déjà, et j’avoue avoir eu du mal à le finir… j’avoue également avoir sauté certains texte, tout simplement car c’est toujours la même chose qui est dit. Au final, le titre n’est même plus censé, puisqu’il ne s’agit pas seulement d’une colère liée au Nucléaire, mais d’une colère générale, face à l’économie, l’écologie et la politique du pays. J’ai comme l’impression que l’auteur commence à se mélanger un peu les pinceaux, ce qui confirme qu’il a écrit sous le coup de la colère…
Je suis honnête, je ne connais pas tous les enjeux qu’il y avait à cette période pour le Japon. Il faut dire qu’on ne devait pas trop en parler à la TV non plus, mise à part peut-être quelques petits passages sur Fukushima et ses conséquences. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis laissée tenter par cette série, malheureusement, elle me perd plus qu’autre chose. J’espère donc que l’autre série que j’ai prise (Au cœur de Fukushima) sera mieux réalisée.
Mieux réalisé en quoi ? Et bien, cette série à bien trop de textes déjà, à la longue et sans pose c’est juste imbuvable à lire. A cela s’ajoute le vocabulaire de la traduction (qui sont peut-être aussi ceux de l’auteur, mais je n’en sais rien), qui fait qu’on en connait pas la moitié et lire une définition parmi tant d’autres ne suffit pas à s’en souvenir deux pages plus loin. On rajoute aussi le fait que l’auteur commence à radoter et on obtient un titre assez pompeux. Et je passe certaines remarques de l’auteur vis-à-vis des autres, qu’ils soient désintéressés ou contre ses idées, car cela va de la misogynie à de l’égocentrisme de sa part. On peut être en colère, mais ce n’est pas la faute des autres si le gouvernement fait n’importe quoi à tes yeux.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Petits éditeurs
Créée
le 16 juin 2023
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Aux manifs - Colère nucléaire, tome 2
Chronique complète
Par
le 16 juin 2023
Dans ce deuxième tome, le mangaka glisse de Fukushima aux méandres du bipartisme japonais et explore les effets pervers du TPP, l’Accord de partenariat transpacifique alors en négociation entre les...
Par
le 15 mars 2016
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime