Black Panther : Killmonger By Any Means par arnonaud

Une mini-série qui s'intéresse au passé de Killmonger, dans la période où il est au Etats-Unis sans moyen de revenir au Wakanda, puisque ça se passe avant que le pays ne se révèle au monde. On suit les premiers pas de Killmonger dans le monde du crime de l'univers Marvel, alors qu'il cherche des infos pour accomplir sa vengeance.

Après le film Black Panther de 2018, Killmonger est évidemment devenu un personnage très populaire, et il fallait bien qu'il fasse son retour en comics. Seulement, problème : le personnage est mort depuis plusieurs années. Et plutôt que de le ressusciter tout de suite, Marvel a d'abord décider de faire une mini-série sur son passé. C'est écrit par Bryan Hill et dessiné par l'excellent Juan Ferreyra.

La partie graphique est vraiment sublime. Le style en peinture numérique de Ferreyra est super chouette, avec de belles ambiances tout au long du récit, et le style aquarellés sur les flash-backs est superbe. En outre, le dessinateur s'amuse vraiment sur le découpage, avec des mises en pages inventives, intelligentes, de belles doubles-pages dynamiques pour les scènes d'action et pas mal de cases très très chouettes. Honnêtement, on ne pouvait pas rêver meilleur écrin pour cette mini-série qui devient tout de suite plus passionnante avec ces belles pages.

A noter que Ferreyra a choisi de s'aligner sur le design du personnage dans le film plutôt que dans les comics. Il y a notamment le fait qu'il possède désormais les fameuses scarifications circulaires sur son corps. Mais en même temps, c'est un design vraiment iconique donc je comprends que ça ait été repris, et on ne peut pas dire que le design de Killmonger en comics ait toujours été incroyable non plus, donc bon, toute amélioration est la bienvenue. En outre, Ferreyra fait quand même l'effort de raccorder le design de Killmonger en fin de mini-série avec celui qu'il a dans la mini-série Rise of the Black Panther, se passant elle aussi dans le passé, et c'est très appréciable.

Côté scénario, Bryan Hill a concocté un très bon récit. On voit rarement des récits du côté des criminels de l'univers Marvel alors que c'est passionnant. Killmonger va rejoindre un peu malgré lui une petite équipe de mercenaires au service du Caïd dans l'espoir d'avoir des infos pour sa vengeance, et on va les voir effectuer des missions pour lui, avant que tout ne parte bien entendue en vrille et que chaque membre de l'équipe de mercenaire essaye de s'en sortir comme il peut.

C'est un bon polar noir, qui reprend des grosses ficelles du genre mais le fait très bien. Les nouveaux personnages introduits dans le récits sont vraiment bien écrits, rapidement attachants et charismatiques, bien aidés par leurs designs très réussis de la part de Ferreyra. J'ai beaucoup aimé le fait également que ce soit tous des types à pouvoirs mais pas forcément des pouvoirs très puissants et qui ne décident pas pour autant de prendre de se balader en costume, que ça reste de simples mercenaires en civils. C'est le genre de trucs qu'on devrait voir plus souvent.

En tout cas y a une bonne dramaturgie, de bons retournements de situations et pas mal de scènes très réussies. En outre, ça montre bien comment la mentalité de Killmonger a évoluée, s'est affinée, afin de devenir le personnage que l'on a ensuite connu dans les récits de Black Panther. Killmonger a toujours été un vilain très réussi (à par son design), avec des motivations plus claires qu'un simple désir de richesses, et il méritait bien une mini-série sur lui, qui lui rend véritablement honneur.

Comme souvent pour les mini-série qui se passent dans le passé de l'univers Marvel mais qui sortent des années après, les raccords ne sont pas forcément parfaits. Ici, si on se base sur le look de Klaw que l'on aperçoit dans les pages et sur les infos données dans la mini-série Rise of the Black Panther, c'est censé se passer entre les histoires de fin 1966 (le nouveau look de Klaw dans Fantastic Four #56) et 1968 (puisque Rise of the Black Panther se termine avant le team-up entre Captain America et Black Panther dans Tales of Suspense #97-100 sorti début 1968). Or, on voit une Black Widow avec le look qu'elle n'a qu'à partir de 1970, et il y a aussi le fait qu'il est mentionné que le Kingpin est déjà intéressé par Daredevil, alors que je crois qu'il ne commenceront à s'affronter que des années plus tard. Il y a aussi le fait que Bullseye soit déjà au service du Kingpin à cette époque, mais honnêtement je ne connais pas assez les débuts de Bullseye pour savoir si ça passe ou pas.
Et il y a aussi l'ellipse de un an qu'on a au court du récit qui est impossible à mettre en pratique dans un récit se passant entre les histoires de 1966 et 1968, puisqu'avec la "sliding timescale" de Marvel (concept qui dit que toutes les histoires de l'univers Marvel publiées entre Fantastic Four #1 et aujourd'hui se sont passées en grosso modo 10-15 ans) ces histoires ne se sont déroulées qu'à quelques mois d'écarts.
Par contre, l'avantage de cette ellipse dans le récit, c'est qu'elle permet de rester cohérent avec des trucs comme le recrutement de Venomm racontée dans la saga Panther's Rage de McGregor (la grande saga épique où est apparue Killmonger pour la première fois) sans avoir à les raconter ou même à s'y intéresser.

Bref, au final une mini-série que j'ai trouvé vraiment excellente. Elle est facile d'accès puisqu'elle fait pas mal de clins d'œil au film et ne s'embarrasse pas trop à donner 1000 détails superflues sur la continuité, tout en restant relativement cohérente avec celle-ci pour ceux qui la connaisse. C'est un très bon récit sur le monde criminel de l'univers Marvel, bien mené et surtout superbement illustré, et je la recommande chaudement. J'ai passé un très bon moment de lecture.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma collection de BD numériques, Les meilleures histoires de Black Panther et Lu en 2020

le 24 oct. 2020

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1