Cover Les meilleures histoires de Black Panther

Les meilleures histoires de Black Panther

Black Panther est l'un des héros les plus classes de l'univers Marvel, et l'un des rares héros noirs à avoir eu pas mal de séries solo !

J'explore petit à petit la mythologie du héros, et il est assez passionnant. J'adore le fait qu'on ait tout un pays fictif à découvrir avec le ...

Afficher plus
Liste de

17 BD

créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 2 ans
Une nation en marche - La Panthère Noire, tome 1
6.3
1.

Une nation en marche - La Panthère Noire, tome 1 (2017)

Black Panther : A Nation Under Our Feet, Book One

Sortie : 8 février 2017 (France).

Comics de Ta-Nehisi Coates et Brian Stelfreeze

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ta-Nehisi Coates, journaliste et essayiste américain reconnu, débarque sur Black Panther pour un run très ambitieux. Il veux vraiment délivrer une excellente histoire, ça se sent et c'est extrêmement plaisant.

Suite aux débâcles qu'a connu le héros dans la première moitié des années 2010 (Doomwar, AvX et tous les événements des avengers de Hickman), Black Panther n'est plus aussi populaire qu'avant dans son pays et le vent de la révolte souffle. De plus, une nation aussi avancée que le Wakanda peut-elle vraiment accepter d'être dans un système de monarchie absolue ?

Si vous voulez un Black Panther actif et badass, et tout simplement découvrir le héros, il vaudra peut-être mieux aller voir l'excellent run de Christopher Priest, mais pour les autres, cette histoire est vraiment excellente. Il y a pleins de thèmes hyper intéressants qui sont super biens abordés, la mythologie du héros est super bien exploitée et approfondie et les dessins de Brian Stelfreeze sont géniaux, avec un sens du design remarquable, redéfinissant l'univers graphique du Wakanda et lui donnant enfin une vraie identité visuelle forte.

Black Panther by Christopher Priest: The Complete Collection, tome 2
7.6
2.

Black Panther by Christopher Priest: The Complete Collection, tome 2 (2015)

Sortie : 29 décembre 2015 (France).

Comics de Christopher Priest, Tomm Coker, Norm Breyfogle, Mark Bright, Jim Calafiore, Sal Velluto et Kyle Hotz

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Deuxième partie de l'excellent run de Christopher Priest, run déterminant qui a vraiment défini le héros pour les années à venir et qui lui a permis d'accéder à ce statut de héros badass de premier plan qu'il a aujourd'hui.

Un deuxième tome qui permet de bien développer le trio de héros T'Challa, Ross et la géniale Queen Divine Justice. T'Challa a enfin des failles, ce qui permet de lui donner un peu d'épaisseur.

Mais surtout, ce tome continue le travail de construction et de présentation de la mythologie du héros. On découvre de nombreux lieux du Wakanda et on a le droit de rencontrer plusieurs ennemis classiques du héros comme Killmonger, Klaw ou encore Man-Ape.

Et pour les fans d'univers partagé, c'est le festival des guests : les Avengers (dont Trihatlon !), Moon Knight, Brother Vodoo, Dakota North, les Defenders, Deadpool, Vibraxas de la Fantastic Force, les 4F, Storm, Namor, Magneto, Doom, les Deviants, Henry Peter Gyrich... C'est vraiment la fête du slip'.

En outre, Sal Velluto est toujours aussi impliqués aux dessins, réfléchis bien aux designs du wakanda et livre des pages très sympas pour peu qu'on aime les muscles.

Black Panther by Christopher Priest: The Complete Collection, tome 1
7.9
3.

Black Panther by Christopher Priest: The Complete Collection, tome 1 (2015)

Sortie : 25 août 2015 (France).

Comics de Christopher Priest, Sal Velluto, Mark Bright, Mike Manley, Joe Jusko, Vince Evans et Mark Texeira

arnonaud a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Christophier Priest fait un excellent boulot de présentation du héros et de son univers. C'est bourré de bonnes idées et les histoires sont plutôt bien foutues, avec étonnement pas mal d'humour pour un héros aussi sérieux. En plus les dessinateurs sont en moyenne pas trop mauvais.

Et ce que j'aime par dessus tout, c'est que ça construit rapidement toute une mythologie autour du héros en utilisant à la fois des éléments inédits, la récupération de persos oubliés, des connexions à l'univers Marvel et aux vieilles histoires de Black Panther... On se régale à ce niveau là.

Franchement si vous voulez découvrir le héros, commencez par là.

Black Panther : Killmonger By Any Means
4.

Black Panther : Killmonger By Any Means

BLACK PANTHER : KILLMONGER

Comics de Bryan Hill et Juan Ferreyra

arnonaud a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Une excellente mini-série sur le passé de Killmonger, quand il commence à vouloir mettre à exécution sa vengeance mais avant que le Wakanda ne se révèle au monde et que T'Challa le ramène au Wakanda. Ca raconte comment il s'est retrouvé mêlé au monde du crime new-yorkais dans une histoire de mercenaires à pouvoirs qui part en vrille, à la tonalité très polar noir, quasiment à la Parker.

C'est vraiment savoureux, Bryan Hill est au top de sa forme au scénario, et on a des personnages biens écrits et charismatiques, de bons retournements de situations, des séquences clés réussies et une partie graphique de Juan Ferreyra vraiment magnifique avec des mises en pages inventives. C'est vraiment une bonne lecture.

1966 - Fantastic Four : L'Intégrale, tome 5
8.3
5.

1966 - Fantastic Four : L'Intégrale, tome 5 (2007)

Sortie : 5 février 2007 (France).

Comics de Stan Lee et Jack Kirby

Annotation :

Épisodes concernés : Fantastic Four #52-53.

Premières apparitions de Black Panther. Et elles sont très très cools. Black Panther arrive à battre les 4F réunis dans une séquence de chasse assez grisante et avec un coup de pied grand écart devenue mythique. Le Wakanda avec ses technologies futuristes est fascinant, et l'affrontement avec Klaw et ses monstres sonores dans le numéro suivant est également très chouette.

Ce que l'on regrettera c'est la condescendance un peu raciste de la Chose envers Black Panther qui est quand même un roi, et le Wakanda qui s'est développé technologiquement que depuis peu de temps et qui est encore à moitié dans des huttes traditionnelles et avec des habitants torses-nus en pagnes. Je dois avouer que je préfère la vision plus futuriste du pays qu'on a chez Reginald Hudlin.

Black Panther : Le monde va disparaître
7
6.

Black Panther : Le monde va disparaître (2018)

Sortie : 3 janvier 2018 (France).

Comics de Jack Kirby

arnonaud a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Jack Kirby revient sur Black Panther au milieu des années 70 et fait n'importe quoi avec le héros, lui faisant vivre des aventures apocalyptiques totalement hallucinées. C'est assez unique dans l'histoire de T'Challa, mais ça vaut le détour si on aime ce bon vieux Jack et son style si unique et frapadingue.

A noter qu'il y a quand même quelques ajouts importants à la mythologie de Black Panther (à partir du milieu de l'album, dans la première moitié il en a quasiment rien à faire de l'univers du perso) avec l'origine du vibranum et la première apparition du tournoi pour accéder au pouvoir au Wakanda. On découvre aussi des nouveaux membres de la famille royale assez excentriques qu'on a jamais revu depuis (tout comme ses uniformes de militaires wakandais avec leur petit short blancs et leurs bérets, snif).

Marvel Masterworks: Black Panther Volume 1
7.9
7.

Marvel Masterworks: Black Panther Volume 1 (2010)

Sortie : 6 juin 2010 (États-Unis).

Comics de Don McGregor, Rich Buckler, Gil Kane et Billy Graham

arnonaud a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ce tome correspond à la première intégrale VF avec en outre l'histoire suivante de McGregor ensuite, qui est elle dans la 2e intégrale VF en compagnie du début du run de Kirby.

Le run culte de Don McGregor, Billy Graham et Rich Buckler sur Black Panther, avec la longue saga "Panther's Rage" où T'Challa retourne au Wakanda et doit reprendre contact avec son pays et ses habitants tout en essayant d'arrêter la révolte impitoyable menée par Killmonger qui fait ici ses débuts. Et ensuite on a la saga inachevée de Black Panther face au Klux Klux Klan.

C'est des récits rétro vraiment beaucoup trop bavards, mais en même temps c'est bourré de moments cultes, de mise en page complètement folles et de personnages bigarrés (King Cadaver à jamais dans mon cœur), le tout avec un ton à la fois sombre et hyper pulp. Que dire des séquences de tortures ou de combats face à des animaux beaucoup trop nombreuses, improbables et à la fois géniales, où Black Panther doit aller puiser au bouts de ses forces alors qu'il est quasi mourant pour s'en sortir et faire face à l'adversité ?

Et vous pourrez découvrir les premiers Venom et Carnage de l'univers Marvel (à savoir Venomm et Lord Karnaj, qui sont des vilains qui n'ont rien à voir avec les symbiotes super connus).

Ça ne plaira pas à tout le monde, mais si vous aimez les comics rétro, ça peut franchement valoir le coup de s'accrocher et de tenter l'expérience.

Une Nation en marche (III) - La Panthère Noire, tome 3
6.5
8.

Une Nation en marche (III) - La Panthère Noire, tome 3 (2017)

Black Panther: A Nation Under Our Feet, Book Three

Sortie : 23 octobre 2017 (France).

Comics

arnonaud a mis 8/10.

Annotation :

Final de la première grosse histoire de Ta-Nehisi Coates sur Black Panther. Et si par certains moments on sent la fatigue des dessinateurs et des coloristes qui ne sont pas forcément à leur maximum, on arrive quand même à l'aboutissement de cette grosse intrigue qui amène pas mal de changements pour la vie de T'Challa et le Wakanda.

Et comme toujours, vu que c'est du Coates, ce n'est peut-être pas hyper rythmé mais on a le droit à des réflexions sur le pouvoir passionnantes et réfléchies et à la construction d'un univers solide autour de Black Panther, avec pleins de protagonistes forts et attachants.

C'est vraiment une très bonne lecture, ambitieuse et intelligente.

Qui est la Panthère noire ? - Panthère noire (100% Marvel), tome 1
6.2
9.

Qui est la Panthère noire ? - Panthère noire (100% Marvel), tome 1 (2005)

Black Panther: Who is the Black Panther?

Sortie : 1 décembre 2005 (France).

Comics de Reginald Hudlin et John Romita Jr.

arnonaud a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

On voit étonnement assez peu Black Panther dans cet arc, ce qui est un peu dommage puisque tout le monde a acheté ce tome pour découvrir le héros. Mais il préfère rester mystérieux...

Cependant ça reste une histoire très facile d'accès, avec une narration hyper fluide, cinématographique et irrévérencieuse, un peu à la Mark Millar. Reginald Hudlin propose une modernisation de l'univers de Black Panther, plus en phase avec le XXIe siècle et avec beaucoup de nouvelles idées très intéressantes, comme l'ajout d'une sœur à T'Challa, l'idée du Wakanda très avancé depuis longtemps ou le tournoi de baston pour accéder au pouvoir.

Mais le fait est que cet album raconte la tentative d'invasion du Wakanda par Klaw, Batroc, le Rhino et leurs potes, et qu'on voit tout l'action de leur côté. Du coup, on ferme le tome sans saisir qui est Black Panther. En outre la fin est très abrupt, ce qui pourra ajouter à la déception.

Ceci dit, ça reste tout de même très sympathique à lire, avec en plus les dessins puissants de John Romita Jr. que j'aime beaucoup (mais qui, je sais, ne fait pas l'unanimité, ce qui pourra jouer sur l'appréciation de cette histoire).

DoomWar
6.3
10.

DoomWar (2011)

Sortie : 11 mai 2011 (France).

Comics de Jonathan Maberry et Scot Eaton

arnonaud a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Affrontement au sommet entre deux intellectuels souverains d'une nation, Fatalis et Black Panther.

C'est une bonne petite histoire, avec quelques rebondissements intéressants (surtout au début, moins à la fin, il faut l'avouer), pas mal de guests sympathiques (les X-Men, les 4F ou encore... Deadpool !) et l'introduction des Midnight Angels, un concept qui est très important dans le run de Ta-Nehisi Coates.

Côté dessins, c'est plutôt solide, mais il faut aimer voir tous les personnages féminins dessiné selon le même moule de pin-up, qui paraît assez à côté de la plaque pour décrire une caste guerrière comme les Dora Milaje.

La Panthère Noire
7
11.

La Panthère Noire (1989)

Black Panther

Sortie : février 1989 (France).

Comics de Peter Gillis et Denys Cowan

arnonaud a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Mini-série de 1988, qui fait suite à la série solo de 1976 (le monde va disparaître) et qui précède l'aventure dans Marvel Comics Presents (Panther's Quest).

J'ai bien aimé l'idée du scénario, avec le Dieu-Panthère qui a quitté Black Panther, qui se retrouve affaibli, soumis à la défiance de son gouvernement et de son peuple, alors que la divinité a décidé de soutenir la révolte de l'Azania voisin qui est en situation d'apartheid, prenant la forme d'un homme panthère vengeur qui tue les blancs haut-placés. L'Azania pense que c'est Black Panther lui-même qui dirige la révolte et part alors en guerre contre le Wakanda, en envoyant notamment ses super-héros suprémacistes blancs s'occuper du monarque !

Bref, c'est plein de bonne idées, les dessins de Denys Cowan sont très solides, et c'est une lecture plutôt chouette. Y a des défauts, notamment dans la résolution un peu simpliste de l'intrigue par certains aspects, et je suis pas fan de ce T'Challa aux iris de chat, et c'est clairement pas un récit indispensable de Black Panther, mais ça reste une histoire fort sympathique.

Une Nation en marche (II) - La Panthère Noire, tome 2
6.5
12.

Une Nation en marche (II) - La Panthère Noire, tome 2 (2017)

Black Panther: A Nation Under Our Feet, Book Two

Sortie : 7 juin 2017 (France).

Comics de Ta-Nehisi Coates et Chris Sprouse

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

La suite de la première saison du Black Panther de Ta-Nehisi Coates. Y a toujours pleins de bonnes idées et de réflexions hyper intéressantes, mais faut bien avouer qu'on est quand même en face du ventre mou de l'intrigue. En outre, les dessins de Chris Sprouse sont beaux, mais quand même moins bons, à mon sens, que ceux du génial Brian Stelfreeze, surtout pour les scènes d'action.

Vengeurs du Nouveau Monde - La Panthère Noire, tome 4
6.5
13.

Vengeurs du Nouveau Monde - La Panthère Noire, tome 4 (2017)

Black Panther Book 4: Avengers of the New World Book 1

Sortie : 7 février 2018 (France).

Comics de Ta-Nehisi Coates, Wilfredo Torres et Chris Sprouse

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

Début de la deuxième saison de Black Panther par le journaliste et écrivain Ta-Nehisi Coates. Y a de très bonnes idées, comme l'exploration du panthéon des dieux Wakandais, et la relation et l'histoire du pays vis à vis de la religion. Coates continue également de réintégrer Storm dans l'entourage de T'Challa, ce qui est une très bonne chose.

Par contre, y a également pleins d'autres intrigues en parallèle et globalement, on a du mal à vraiment voir où est-ce que le scénariste veux en venir, là où ça semblait plus évident dans la première saison et rendait le récit par conséquent plus facile à suivre. Et les dessins de Wilfredo Torres et Chris Sprouse sont sympathiques mais pas forcément ce qu'il faudrait pour la série, notamment lors des scènes d'action.

Donc ça reste sympa à lire, mais franchement pas ce qu'il y a de mieux concernant Black Panther.

La Panthère Noire : Le Sacre de la Panthère Noire
6
14.

La Panthère Noire : Le Sacre de la Panthère Noire (2018)

Sortie : 10 octobre 2018 (France).

Comics de Evan Narcisse, Ta-Nehisi Coates, Paul Renaud et Javier Pina

arnonaud a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'origin-story de T'Challa racontée de manière moderne et en essayant d'unifier tous les ajouts fait par les runs des scénaristes successifs sur le perso. Ca fait plaisir de voir toute la famille de T'Challa enfin réunie dans un seul et même récit. Ca raconte également comment le Wakanda s'est ouvert au monde et les premières rencontres de T'Challa avec pas mal de persos de l'univers Marvel.
Et on découvre aussi enfin qui était la mère biologique de T'Challa, avec des liens intelligents faits avec l'intrigue de l'Intergalactic Empire of Wakanda.

C'est hyper dense, bourré d'infos et dialogues verbeux et pas forcément passionnants, et bourré de caméos de persos de l'univers Marvel ou de l'univers de Black Panther. C'est plus à réserver à ceux qui veulent en savoir plus sur Black Panther qu'à ceux qui veulent lire un bon récit.

A noter que si la majorité des retcons qu'il y a dans cette histoire m'ont semblé plutôt cohérentes avec les autres runs sur le perso, ça contredit quand même une histoire majeure du run de Kirby sur Black Panther.

Black Panther and the Agents of Wakanda
15.

Black Panther and the Agents of Wakanda (2019)

Sortie : 18 septembre 2019.

Comics de Jim Zub et Lan Medina

arnonaud a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C'est un titre d'équipe et non un titre vraiment centré sur Black Panther. Il est toutefois co-leader de l'équipe avec Okoye.

C'est une série dérivée du run de Jason Aaron sur les Avengers, avec une équipe de personnage improbable et très fun mais à part ceux cités plus haut, personne ne vient hélas du Wakanda (et c'est regrettable). Ce qui est intéressant pour un lecteur qui explore les titres Black Panther, c'est que ça permet de voir le héros dans un autre contexte que ses intrigues sérieuses et politiques habituelles. Ici c'est des histoires plus bizarres, funs et lorgnant à fond sur la série-B et Z. En outre, c'est composé en mini-arcs de deux numéros, donc y a pas de ventre mous et on ne s'ennuie pas.

Par contre, la partie graphique est franchement pas incroyable, et les personnages n'ont pas le temps d'être développés.

Storm
5.1
16.

Storm (2006)

Sortie : avril 2006 (France).

Comics de Eric Jerome Dickey, Jay Leisten et David Yardin

arnonaud a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une mini-série qui raconte la première rencontre entre Storm et T'Challa, durant leur adolescence, et leur amour alors naissant.

Ça commence très bien avant de se casser complètement la gueule avec une structure narrative de blockbuster trop classique et évidente, et une écriture plutôt sexiste et niaise de Storm qui ne me semble pas vraiment à la hauteur du personnage. Du côté de T'Challa, il est déjà très balèze, un peu trop parfait peut-être, et ce n'est pas spécialement sa meilleure aventure.

Bref, à lire que si vous êtes vraiment très curieux ou vraiment très bon public, mais franchement c'est malheureusement pas fou.

Stormy Weather - Marvel Action Black Panther, tome 1
17.

Stormy Weather - Marvel Action Black Panther, tome 1 (2020)

Sortie : 27 février 2020.

Comics de Kyle J Baker et Juan Samu

arnonaud a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un petit récit hors-continuité, hyper accessible et notamment orienté vers le jeune public, où Black Panther doit faire face à diverses catastrophes qui frappent soudainement le wakanda : tornades, maladie infectieuse...

Les histoires de super-héros face aux éléments ou orientés sauvetage partent d'un bon sentiment mais sont rarement les plus palpitantes, et c'est encore une fois le cas ici. La résolution à base d'explications scientifiques foireuses n'aide pas non plus à ce que la conclusion soit très satisfaisante.

Les dessins et la colo de cette histoire ne sont pas vraiment à mon goût également, ce qui n'aide pas. Heureusement, dessinateur comme coloriste s'améliorent pages après pages tout au long de la série.

Et tout n'est pas à jeter dans ce récit : on a des clins d'œil sympathiques aux comics (notamment un vilain issu du run de Don McGregor et qu'on avait pas revu depuis les 70's !) et il y a la très bonne idée de faire collaborer Shuri et T'Challa dans cette aventure, avec une très bonne dynamique entre eux. Le scénariste reprend la caractérisation du film de Shuri, adolescente et scientifique, qui offre un bon contraste avec le héros. Et il y a aussi une bonne dynamique avec la reine-mère Ramonda qui a elle aussi son rôle à jouer dans l'histoire.

Donc quelques bonnes idées, mais ce n'est pas suffisant pour faire de ce récit quelque chose qui vaut vraiment le coup.

arnonaud

Liste de

Liste vue 5.5K fois

1