Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/07/16/booksterz-tome-1/
Extrait :
Nouvelle petite série, puisqu’elle n’a que trois volumes, en plus celle-ci est francophone ! Réalisée par Lapeyre, Guérin et Dos santos (qui est aussi sur Droners). Le speech de base est assez simple, j’avoue que je ne m’attendais pas à grand-chose, mais au final, c’est une très belle surprise ! Si bien que je regrette déjà que la série soit si courte. Même si l’intrigue est assez basique, le rendu est surprenant.
L’intrigue nous place dans un univers de Fantasy, où les contes (voire même romans tout court) obtiennent de sacrée capacités. Ses capacités sont utilisées par les Bookmasterz, et permettent donc aux invocateurs, d’invoquer des personnages du conte, roman, en question. Certains livres regroupent d’ailleurs plusieurs contes, comme celui du protagoniste, qui à le petit chaperon rouge, mais aussi le chat potté et plusieurs autres. Visiblement, le plus souvent les Bookmasterz s’adonnent surtout à des duels, avec trois personnages maximum, pouvant aussi avoir un accessoire. Pour arriver à utiliser tous cela, mais aussi des affinités et sans doute d’autres capacités, il faut de l’entraînement, une certaine maîtrise mais aussi une bonne relation avec les personnages. Le concept est assez bien travaillé et détaillé pour moi, c’est une très bonne réussite, j’en suis même conquise. On peut dire que celui-ci ressemble un peu à Disney Mirrorverse par exemple, même si le jeu est sorti bien plus tard. Les invocations rappellent aussi de vieux animés comme Yu-gi-oh. On ressent l’inspiration, mais aussi l’envie de proposer quelque chose de nouveau. D’ailleurs, les auteurs n’hésitent pas à citer une autre série française : City Hall. Dont j’ai adoré ma lecture (et que je vais peut-être relire pour vous la chroniquer) et qui est aussi très fortement liée aux livres.
Pour Booksterz, le public est toutefois différent, je pense que la série vise un plus jeune public. Les thématiques peuvent être un peu dures, mais cela ne va pas trop loin non plus, pour l’instant en tout cas. La tragédie est aussi là pour pimenter un peu l’intrigue, notamment avec son protagoniste qui a perdu ses parents très jeune. Comme tous les enfants, il a du mal à obéir aux doigts et à l’œil, ce qui finira par lui attirer des ennuis, à lui et ses amis. Pour l’instant les personnages ne sont pas développés, mais cela viendra sans doute avec la suite des tomes. Pour les personnages secondaires, on peut combler le vide, avec les pages informatives disséminées dans le tome. Celles-ci nous apprennent pleins de choses, notamment sur le caractère des personnages, ainsi que sur leurs contes. Parce que oui, un même Booksterz peut avoir plusieurs contes dans sa besace. Les personnages des contes ayant leur propre caractère, cela en fait aussi des personnages à part entières, avec leurs propres sentiments. Certains sont donc plus belliqueux que d’autres, notamment celui à l’origine de la disparition des parents de Soul…
[...]