Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/12/04/cagaster-tome-4/

Extrait :

Avec ce tome, on peut dire que l’ambiance a bien changée, est-ce définitif ou non ? Pour le savoir, il va sans doute falloir attendre la fin. D’ailleurs, celle-ci se rapproche à grand pas, puisqu’il ne reste plus que deux tomes. Que l’histoire finisse par un happy ending ou non, je pense que le monde s’en retrouvera changé malgré tout. La seule chose que j’espère, c’est que Kidow aura l’occasion de revoir sa « grande sœur ».


L’armée semble avoir tourné le dos à la ville, alors qu’ils ont désormais Ilie avec eux, c’est une chose assez incompréhensible. Visiblement, ils souhaitent surtout prendre le contrôle de la ville, afin d’en faire une nouvelle cage, où le tri sera effectué entre les possibles détenteurs du gène insectes, et ceux qui ne l’ont pas. Au final, l’humanité reste toujours dans la même optique, celle de dominer les autres, par la peur ou par d’autres moyens. Je l’ai réalisé assez récemment, mais au final, notre espèce est surtout égoïste, préférant les situations qui l’avantage, créant les outils pour y arriver, souhaitant laisser les autres faire le sale boulot. C’est pour cela que même aujourd’hui, on continue à s’entretuer pour tout et pour rien, et c’est pareil dans cette série. L’Homme ne pense qu’à lui, dans le cas présent, sa survie est en jeu, mais certains ne veulent pas se limiter à cette survie et cherche encore à tout vouloir contrôler.


Kidow lui part à la recherche d’Ilie, il sait que plus rien ne sera comme avant, y compris elle. Pourtant, ça ne l’empêche pas de partir, de la retrouver, et même d’aller jusqu’à lui dire de l’utiliser pour arriver à ses fins. Kidow ne s’est sans doute jamais vraiment considéré comme un humain, mais plus comme une arme à utiliser, donc ce n’est pas illogique et surprenant de le voir réagir ainsi. Par contre, qu’il avoue clairement ses sentiments à Ilie, même indirectement, c’est assez inattendu. Lui qui a tendance à garder pour lui ses sentiments, ce changement soudain est surprenant. D’ailleurs, Ilie aussi à un changement de comportement assez brusque, elle devient presque le total opposé de ce qu’elle était. Recouvrir la mémoire, mais aussi comprendre les enjeux autours de sa personne l’on rapidement et drastiquement changée. Ils savent tous les deux qu’il n’y aura pas de retours en arrière possible, mais je ne les vois pas « souffrir » de devoir vivre uniquement tous les deux, entourés d’insectes pour autant.


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Glénat

Créée

le 4 déc. 2023

Sunread26

Écrit par

Du même critique