Carciphona
6.7
Carciphona

Manga de Shilin Huang et Shilin Huang (2018)

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/06/11/carciphona-tome-1/

Extrait :

Petite série dont j'ai les tomes depuis un moment déjà, je commence donc à la lire afin de savoir si je la continue ou non. Le but étant encore de diminuer la PAL, mais aussi les séries que je vais continuer de suivre. La série est canadienne, je crois d'ailleurs que c'est la première que j'ai avec un auteur originaire de ce magnifique pays. La série compte six volumes pour l'instant, j'ignore si elle est toujours en cours, puisque le dernier tome est sorti en 2021... J'espère que l'auteure va bien et que la série continuera, elle semble encore active sur X.


Ce qui m'a marquée en premier avec la série, ce sont les graphismes, l'autrice a visiblement un style bien particulier, qui diffère de la majorité des auteurs. D'ailleurs, ce style me rappel une autre série, mais je n'arrive pas à remettre le nom dessus... En tout cas l'histoire est un peu une intrigue similaire à la chasse aux sorcières. Puisque la magie, dans cet univers, a été interdite pour les sorcières et sorciers (mais pas pour d'autres espèces, où sa source semble différente). Visiblement, à force d'utilisation, il arrive que certains magiciens sombrent vers les crimes, ce qui est le cas de l'antagoniste de ce premier tome. Pour pallier à cela, tous les royaumes ont donc éliminés les sorciers et interdit la pratique de la magie. Sauf que certains rois ont tout de même protégés une minorité de sorciers, si jamais il venait à y avoir une guerre (vous sentez l'hypocrisie venir ?). Beaucoup de sorciers et de notables ont été éliminés par la même personne, qui continue d'ailleurs de "chasser". Je trouve ce personnage intriguant, et je me demande même si elle n'est pas une mercenaire plutôt qu'une psychopathe (même si elle a l'air un peu givrée tout de même).


Le titre tient d'ailleurs son nom de ses sorciers qui dérivent, Carciphona. Veloce est la protagoniste de la série, elle vie cachée depuis des années, en tentant de cacher ses pouvoirs le plus possible. Malheureusement, elle finit par se faire attaquer par la meurtrière renommée, et n'a pas d'autres choix pour se défendre que de rompre sa promesse. Alors, j'ignore comment celle-ci a été réalisée, mais le fait que le Roi arrive lui-même, avec une armée, quelque jours après est quand même une sacrée coïncidence. Celui-ci souhaite désormais la tuer, et nie l'avoir laissée en vie volontairement, tout simplement parce qu'il serait complice et les autres royaumes n'apprécieraient pas, bref, c'est un gros égoïste, un personnage détestable. Heureusement, il se prend une défaite cuisante, et Veloce le rassure, elle compte bien se barrer plutôt que de rester son jouet. La meurtrière semble ne pas chercher à la tuer, mais plutôt à la réveiller, mais de quoi ? Cherche-t-elle à créer d'autres Carciphona ? Sont-ils réellement les démons que tout le monde pense ?


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 11 juin 2024

Critique lue 6 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Carciphona

Carciphona
Lupin_the_third
7

Maladroit mais plein de promesses !

Premier titre des éditions Chatto-Chatto et première œuvre de Shiling HUANG, que vaut exactement ce manga canadien; Carciphona? Premier manga des éditions Chatto-Chatto, Carciphona est un manga...

le 30 nov. 2018

Du même critique