OK donc, ça parle d'Israël mais alors au niveau honneteté... ah ah ah... je...Non.
Non, pour moi, c'est une merveille de propagande pro-Israëlienne.
La narratrice, qui est aussi la dessinatrice puisqu'on est dans un ouvrage autobio, jeune juive new yorkaise pleine d'esprit critique(nous dit elle) s'apprête à faire le Taglit, un voyage de dix jours offerts à tout juif de la diaspora qui va pour la première fois en terre sainte.
Seulement elle, elle ne se fera pas avoir par la propagande israëlienne... elle regardera tout avec un regard critique et, à la fin de son voyage, elle ira en Palestine voir ce qui s'y passe vraiment.
Voilà, ça, c'est le programme. Sauf que... sauf que en fait, durant son voyage guidé, Sarah Gliden tombera sous le charme du mythe d'Israël, vaste mélange de beauté des paysages, souvenirs guerriers, résistance, mémoire de la Shoah et passage biblique...
Et surtout... à la fin... Elle ne va PAS en Palestine (ouais attend, en fait c'est dangereux).
Alors voilà : comment comprendre Israël en 60 jours SANS METTRE LES PIEDS EN PALESTINE.
Si ça c'est pas merveilleux, je sais pas quoi dire.
J'adorerais voir un pastiche sur le mode "comment comprendre l'Allemagne de 33 à 45 en moins de 60 jours" ou on ne te montrerais que des belles autoroutes, des défilés militaires triomphant, des familles souriantes, les souffrances du peuple allemand se relevant du dikdat et puis... ben rien d'autre, pas de camps en Pologne, pas de pogrom, pas de prisonniers politiques.
Bref, ce livre m'a énervé.
vous conseille plutôt la lecture de l'excellent KO à Tel Aviv, chez les même éditeur, par Asaf Hanuka.