Dans Les Glaces par trevorReznik
Je connaissais vaguement la controverse autour des deux expéditions qui prétendaient avoir atteint les premières le pôle Nord : celle de Cook et celle de Peary.
"Dans les glaces" retrace cette histoire et personne n'en ressort gagnant : Peary est décrit comme un arriviste égoïste. Cook est présenté de manière beaucoup plus humaine mais les précisions historiques amenées en fin d'ouvrage tendent à démontrer qu'il n'était pas le dernier à mentir sur ses exploits (ce qui est moins clair dans la partie BD).
Mais oubliez un peu ces deux illustres personnages car "Dans les glaces" dresse avant tout le portrait de Matthew Henson, dont l'apport inestimable aux expéditions a été longtemps minimisé (pour ne pas dire oublié) du simple fait qu'il avait eu le malheur de naître afro-américain. Le constat de cette BD est assez amer et triste : malgré son humanité et des exploits qui lui valurent un statut légendaire parmi les inuits (l'auteur s'écarte d'ailleurs régulièrement du récit principal en utilisant la mythologie inuit, avec réussite, pour insister sur ce point), Matthew Henson finira sa vie dans la misère aux Etats-Unis.