Tandis que la fin du tome 12 voyait nos héros changer d'univers (rien que ça !), l'épilogue les propulsait se crasher sur une planète inconnue.
C'est alors un nouveau départ pour notre trio, Narvarth, Granite et Danaëlle. Au-delà d'une nouvelle révélation concernant l'un des trois personnages, c'est à la découverte de cet environnement insolite, avec la plus grande circonspection, que vont devoir se livrer nos héros. Si ces premiers pas peuvent avoir légèrement (?!) une saveur de déjà vu (dans la série des naufragés mais dans Lanfeust également), ils se suivent néanmoins avec plaisir. En effet, le dynamisme est au rendez-vous et les rebondissements, que ce soit dans cet univers ou dans l'autre, ne manquent pas.
Le lecteur ne sera certes pas déboussolé : on est bien dans un univers typique d'Arleston mais pour ma part, je trouve qu'il s'agit là de l'un des plus intéressants. Si l'on ajoute à cela le toujours excellent dessin du talentueux Adrien Floch, cette lecture se dévore comme le divertissement sans prise de tête qu'elle est. Le ton me fait d'ailleurs songer au film de Luc Besson, "Le cinquième élément" : des méchants, des races exotiques ayant des caractères typés, des héros attrayants (et des héroïnes sexy), des poursuites et des combats. La galerie de personnages qui se développe est à cet égard particulièrement plaisante.
C'est une saga de science-fiction qui s'adresse au plus grand nombre, depuis les plus jeunes jusqu'aux plus âgés (amateurs du genre, cela va de soi). On ne va ici certes pas tenir un scénario alambiqué à plusieurs degrés de compréhension mais plutôt de l'action avec une touche d'humour (à peine second degré) et un dessin particulièrement soigné.
Vu que je n'ennuie pas une seconde en lisant ces aventures, je signe pour le tome suivant !
Petit bonus bienvenu dans ce treizième opus, un cahier graphique qui place les personnages en perspective comme s'ils étaient les acteurs d'une série télévisée, bien vu !