Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/08/05/kamen-rider-tome-1/

Extrait :

J’apprécie beaucoup les Kamen Rider en format Drama, c’est donc après des recherches que je tombe sur le manga, et que j’apprends qu’il est édité chez Isan Manga en France. Pour cette première série, elle est éditée en deux volumes, mais à l’heure actuelle, celle-ci n’est plus disponible neuve… Avec un peu de chance, vous le trouverez peut-être d’occasion, comme moi. C’est ce que je trouve un peu dommage avec ce genre de titre, ils disparaissent vite, mais peut-être que leur tirage est également assez faible ?


Je n’ai pas beaucoup de titres « vintage » dans ma collection, cette première série Kamen Rider est sorti en 1971 au Japon, ce qui en fait la plus vieille série de ma collection ! S’en suit Le Clan des Poe en 1972, puis Kamen Rider V3 & X en 1973 et enfin Kamen Rider Amazon en 1974. Après quoi, ma série la plus ancienne est Yu-gi-oh en 1996 ! Ce lancer dans des titres aussi anciens montre à quel point le manga a évolué au fil du temps, que ce soit pour les décors, l’intrigue ou même le design des personnages. C’est un art, comme tant d’autres choses, il évolue donc au fil des artistes qui l’utilise. Ça ne veut pas dire pour autant que les vieux titres ne sont pas terribles, il faut savoir remettre les choses dans leur contexte de sortie.


Pour l’intrigue, on peut dire qu’elle avance très rapidement, contrairement aux séries qui vont bien plus lentement. Il existe d’ailleurs d’autre série avec ce Kamen Rider, je suppose que c’est pour combler un peu ce vide, cette rapidité qui fait que certaines choses ne sont pas abordées. De plus, j’ai l’impression que certaines choses sont un peu mélangées, par exemple que ce soit le héros ou les ennemis, ils sont tous des cyborgs, lui est encore humain, là où les autres ont obtenus des caractéristiques animales. Le mélange des deux est assez spécial, surtout qu’au vu de la technologie d’époque, c’était impossible de faire ce genre de choses… les ordinateurs n’étaient pas vraiment « futuriste », comme on peut le voir ailleurs. Visiblement, l’idée de la ceinture qui transforme le héros en Kamen Rider n’était pas encore nait non plus, puisqu’il s’équipe lui-même de ce costume. Seule la moto, et des « super-pouvoirs » sont bien là.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Petits éditeurs

Créée

le 5 août 2023

Critique lue 2 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique