1ère partie d'une histoire en 2 tomes qui va clore la période Fournier débuté en 1970 avec Le Faiseur d'or, Kodo le tyran revient au Spirou "politique" qu'on avait pu voir entre autre avec Le Dictateur et le champignon.
Cette fois-ci, nous partons au Catung, petit pays coincé entre l'Inde et la Birmanie en proie à une dictature mené par le maréchal Jataka Kodo, dont son armée grandissante inquiète les pays limitrophes. C'est en Birmanie que Fantasio et Spirou vont tenter l'impossible, entrer au Catung et y faire un reportage.
A travers des thèmes assez durs (peine de mort, entrave de la liberté des populations, trafic d'armes,...), Fournier réalise un bon album aux couleurs vives et aux très beaux décors, ponctué de jolies séquences comme celle de l'attaque du convoi d'armes par les rebelles, tout en prenant le temps de construire son action et ses personnages. C'est le cas du personnage conducteur de l'histoire, Kodo, à la fois ridicule dans ses crises dès qu'il voit un pigeon, mais aussi inquiétant dans ses actions contre les rebelles.
Malgré quelques scènes un peu improbables et le côté candide de Fantasio dans ses interventions, Fournier tient bien ses personnages, gardant un bon suspense mené jusqu'à la dernière page. Ainsi, voir le tome 29, c'est mieux retrouver Fournier, une dernière fois, dans Des haricots partout, mais aussi pour connaître le sort de Fantasio, personnage central, bien malgré lui, de ce trafic.