Les aventures de Fantasio et Spirou
Je ne me souvenais plus de cette histoire, et encore moins que ça se déroulait sur deux albums. Fournier, pour son dernier effort envers Spirou et Fantasio, revient à une thématique révolutionnaire comme l'a fait si souvent Franquin. Nos héros vont en effet permettre de renverser un pouvoir tyranique.
La bonne chose de ce récit, c'est que Fournier a l'intelligence de mettre en avant le métier de nos héros : rpeorters. Et finalement, Franquin ne l'avait exploité tant que ça. Le scénario de cette première partiie est plutôt bien ficelée, laisant autant de place à l'histoire qu'à des scènes d'action ; cette alternance donne du rythme à l'album qui se lasise lire d'autant plus facilement. Seulement, force est d'avouer qu'il y a quelques facilités et qu'on sent un manque d'investissement de la part de Fournier. Ou alors peut-être que "L'Ankou" a faché ses éditeurs qui lui ont mis plus d econtraintes pour cet album-ci. n'empêche qu'il parvient à tirer son épingle du lot, puisque le véritable héros de cet histoire n'est pas Spirou mais plutôt Fantasio, ce qui est étrange puisque jusque là, Fournier semblait mépriser Fantasio en le reléguant à un simple rôle comique.
Graphiquement aussi c'est moins bon, Fournier est peut-être débordé par l'ampleur du sujet (deux albums à réaliser quand même) ou bien peut-être en a-t-il tout simplement marre de dessiner le petit groom. Toujours est-il que, si ses dessins ne sont pas baclés, ils ne sont pas toujours très travaillés non plus. On ne retrouve plus le maniérisme des précédents albums, certains éléments sont synthétisés vulgairement.Ça n'empêche pas une compréhension de l'histoire mais un tel relâchement prouve bien que l'auteur a autre chose en tête.
Bref, "Kodo le Tyran" est un album plus axé politique, comme Franquin a pu en faire. L'histoire terminer sur un Cliffhanger un peu facile, mais ça fonctionne.