Mais vous vous attendiez sûrement à ce que je parle de The Walking Dead. Pour être franc, j’en ai lu trop peu (et il y a trop de volumes) pour que je puisse vous en parler, mais par contre, la série de Peru et Cholet n’a pas vraiment pas à rougir, ni même a s’y comparer car l’approche n’est pas la même.
Centré sur un moyen de survie peu développé dans les histoires de zombis, la série se focalise énormément sur les enfants (rhoo, on avait dit “pas les enfants”) avec des personnages vraiment charismatiques, des dessins et des teintes sublimes, des cadrages dynamiques et des dialogues et répliques qui sonnent vrais, puis surtout une bonne alchimie entre moments chocs, violents ou drôles (une composante absente de TWD, d’ailleurs).
une planche de Zombies T1
Ça ne révolutionne pas le genre, mais l’exécution est parfaite. J’ai eu comme tout le monde une overdose de zombis, mais pourtant je relis régulièrement cette BD avec plaisir, car cela va bien plus loin.
Les albums, tous scénarisés par Peru :
– Tome 1 à 3 : Premier cycle, dessiné par Cholet
– Tome 0 : (un retour sur le passé d’un personne du premier cycle), par un autre dessinateur tout aussi bon.
– Tome 4 à 6 : Second cycle, dessiné par Cholet. Le tome 5 est enfin en cours de réalisation, après une énooorme pause.
– “Zombies Néchrologies”, une série spin-off en 6 tomes sur l’avant-épidémie. Toujours scénarisé par Peru, mais avec une histoire, des personnages, et un dessinateur différents pour chaque tome, elle n’est pas indispensable.