Cela fait longtemps que j'ai cet album et que je veux le lire, mais comme je n'ai pas le tome 1, j'ai cherché à le lire avant de me plonger dans ce tome 2. Hélas je ne l'ai pas trouvé, j'ai donc fini par me résoudre à l'idée de lire la suite sans connaître le début. Mais bon, je fus vite rassuré : il ne s'agit pa d'un récit en continu, juste des petites histoires marrantes. Ou 'marrantes' devrais-je écrire...
Bon, j'ai tout de même ri, il y a de bonnes idées. Mais Blutch gâche souvent ses récits avec une chute bien naze, bien lourde. De plus, le développement est parfois chaotique, à croire que l'auteur n'est pas capable de se concentrer sur son récit, ça part trop dans tous les sens et on se retrouve souvent avec des idées sympas mais pas exploitées et surtout agencées un peu n'importe comment. C'est dommage parce que le personnage Christian est intéressant (surtout dans la deuxième moitié de l'album où sa personnalité si anachronique par rapport à son age se voit un peu mieux exploitée). Et puis l'idée d'amourette aussi, même si ça a déjà été fait et refait ; dommage que l'auteur n'arrive pas à vraiment entrer dans le vif du sujet, à mieux faire passer les sentiments de l'enfant au travers de son raisonnement si atypique.
Le graphisme, en revanche, est très très plaisant. Sans doute trop de traits inutiles par moment, mais Blutch parvient sans difficulté à créer des ambiances, même avec des toutes petites vignettes. Le dessin est juste, le langage corporel est efficace et la manière dont les membres se tordent ou se déplient rappelle avec efficacité l'expressionnisme. Les couleurs choisies sont également plaisantes. Le découpage fonctionne bien, quelques rares vignettes un peu moins évidentes mais globalement, c'est du bon boulot.
Bref, c'est dommage que les histoires ne soient pas mieux ficelées.