Pour les adeptes des rêves d'un sympathique collégien...
Il y a quelques jours, je vous ai parlé d'un album de bandes dessinées intitulé « Le petit Christian ». Ce sympathique opus possède une suite dont je vais vous parler aujourd'hui intitulé modestement « Le petit christian 2 ». Blutch en est évidemment l'auteur. Tout comme le premier tome, ce bouquin est édité chez L'Association. Il est par contre vendu plus cher. En effet, son prix est de quinze euros. L'histoire s'étire sur une grosse cinquantaine de pages. Les dessins sont une nouvelle fois en noir et blanc avec une légère colorisation rouge ou rose. Cet ouvrage est paru en 2008.
Le premier tome nous présentait la vie de Christian pendant ses années passées en école élémentaire. Ce second opus commence par nous annoncer que notre héros s'apprête à entrer en sixième. Un nouvel univers s'offre à lui. De plus, au gré des vacances, il vit ses premiers amours. Ses centres d'intérêt varient mais malgré le fond du personnage et son caractère ne changent pas...
« Le petit christian 2 » est dans la continuité du précédent. C'est une excellente chose car le premier tome m'avait profondément conquis. Le public visé reste plutôt adulte. Malgré la jeunesse du héros, le ton n'est pas toujours léger et naïf. Je pense que seul un adulte peut parfaitement saisir les différents aspects de l'histoire. L'entrée dans l'adolescence de ce gamin des années soixante-dix est remarquablement décrite. On prend énormément de plaisir à partager ses pensées, ses émois, ses moments de doute et de joie. La sympathie pour Christian est évidente.
L'histoire est dense. Elle se construit par une succession de petits chapitres qui nous décrivent des épisodes précis de la vie de Christian. Néanmoins, le fil conducteur de son amour pour Catie Borie est incontestablement le thème central de la trame. Les premiers amours d'un enfant sont souvent traités de manière irritante à mes yeux. C'est souvent moqueur ou sirupeux. En tout cas, c'est systématiquement « too much ». Blutch arrive avec un talent rare à nous offrir un vrai moment de bonheur. Les dimensions émotionnelles, humoristiques et poétiques sont savamment dosées. En tout cas, cela nous offre de vrais moments de plaisir de lecture.
Les dessins participent activement au plaisir de notre lecture. Je trouve que le style de Blutch est vraiment très agréable. On se plonge avec joie dans son monde. Contrairement à l'opus précédent, l'auteur nous offre une légère touche de couleur. Mais on est loin du feu d'artifice. En effet, le seul ton qui se rajoute au noir et au blanc est le rouge et ses variantes. Je trouve l'utilisation très subtile. Il ne s'agit pas d'un plaisir qu'il s'offre mais d'un apport certain à la lecture et à l'histoire.
Au final, j'ai trouvé cet opus remarquable. Il m'a peut-être même davantage plu que le premier tome, ce qui n'est pas peu dire. Il s'agit vraiment d'un vrai bel ouvrage que je vous conseille vivement de découvrir. Je suis définitivement conquis par Blutch. Il va falloir que je m'attelle très vite à une immersion intense dans son univers. Je ne peux donc que vous inciter à rencontrer Christian au plus vite, vous ne le regretterez pas...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.