Sur Senscritique, le titre de David Cren et Renaud Cerqueux n’a qu’une poignée de notes, mais une forte moyenne. Parmi les trois petits camarades qui ont donné leur avis, deux utilisent dès leur première phrase les termes de « véritable tuerie » ou « vraiment énorme ». Cette oeuvre originale n'est guère connue mais a estomaqué certaines personnes. Dont votre serviteur.
Principalement à cause de l’alchimie qui se crée entre l’histoire et le dessin, indissociables. Vous dire qu’il s’agit de petits malfrats aux trousses d’un individu qui va se cacher au sein d’un concours de sosies d’Elvis, c’est vous résumer l’histoire sans vous en dévoiler toutes les directions qu'elle va prendre. Il est difficile d’exprimer en quoi le trait lourd et chargé, les couleurs fortes et sombres vont de pair avec cette histoire à la fois sombre et bariolé. L’histoire serait classique, si elle ne composait pas ses morceaux baroques, qui emmènent le spectateur vers de nouvelles surprises, aux couleurs d’une discothèque aux lumières fatiguées.
Il ne faudrait pas en dire trop sur les chemins que prend l’histoire, sur l’ambiance générale de cette œuvre assez incroyable, dont on pourrait chercher les influences autour du thriller, du film de David Lynch et de films d’exploitation. Un pot-pourri bien mélangé, dont les influences restent au fond, pour offrir une BD particulière, sombre et décadente. Une pépite étrange et fascinante.