On se souvient du plaisir éprouvé devant ce qu'on appelle aujourd'hui à défaut La Trilogie des malfaisants, ces trois films - Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas - incontournables, alternant les Ventura, Blier, Blanche, Lefèbvre, Constantin, Darc, Dalban, Venantini, Hahn, André Weber voire Paul Meurisse qui invite son Monocle.
On se rappelle l'envie de voir surgir de son hors-champ au début du film des Barbouzes, un Général De Gaulle resté purement vocal.
On aura noté le nombre de personnages de bandes-dessinées, d'Astérix (La Zizanie) à S.O.S Bonheur * qui ont calqué l'un de leur personnage sur Lino Ventura.
On aura reconnu les talents du caricaturiste de Philippe Loirat et de l'auteur Philippe Chanoinat, qui s'est déjà bien illustré dans l'univers de Lautner- Audiard.
On aura rêvé une histoire réunissant l'ensemble des grandes vedettes des années 60, le personnel des Malfaisants croisant Le Monocle, les ténors du rock et de la politique dans une valse d'espionnage endiablée.
C'est chose faite avec la collection des Aventures de Raoul Fracassin de Chanoinat-Loirat, véritable coup de génie, de baguette magique, qui change la case de caricature en case de bande-dessinée pour offrir une trilogie inédite pastiche des Tontons flingueurs et des Barbouzes.
Réussite dès ce premier opus qui s'ouvre sur l'impensable et évidemment raté sauvetage de JFK pour vous embarquer Taginastan - le pays bien connus des Tajines - où se trame un remake d'Iznogoud.
C'est pourtant bien plus loin qu'opéreront toute une ribambelle de porte-flingues, de rockeurs et de figures politiques des plus célèbres, selon la distribution suivante:
Lino Ventura .......... Raoul Fracassin dit "Hiroshima mon amour"
Bernard Blier.......... Vladimir Routine
Francis Blanche.....Lord Winston Caine
Michel Constantin.... James North
Noël Roquevert .... Colonel Lanoix
Venantino Venantini ...Pascal
Marc Ronay................Bastien
Jean Lefèbvre ........... Léonard Michalon, tenancier de Chez Léonard
André Pousse ........... Commandant des Kraspieds
Paul Meurisse ........... Théobald Dromard dit "Le Monocle"
Robert Dalban ........... Poussin, le majordome du Monocle
Paul Préboist ............. Prosper, coiffeur à Rizjaune
Charles De Gaulle.......... lui-même
John Fitzgerald Kennedy ...... lui-même
Jacqueline Kennedy........elle-même
Margaret Thatcher...........elle-même
pour ne citer que les plus importants. Car il s'en trouve bien d'autres!
Excellentes caricatures, excellente histoire, dialogues et humour dans la veine des Malfaisants, la première aventure de Raoul Fracassin étonne, détonne, fait exploser et imploser de rire, mais surtout fait plaisir. Car quel plaisir de retrouver une bonne tranche d'années 60 sauce Audiard avec les baffes, gifles, bourre-pifs et répliques cultes fleuries à la clef !
Seule ombre à ce tableau de maître: Bernard Blier.
Etant donné le nom du héros, on aurait pu l'attendre, lui, dans le rôle de Raoul, en référence au Raoul des Tontons Flingueurs. Ce qui renforce l'idée d'une mauvaise exploitation de Blier qui passe de l'espion italien Cafarelli à celui du russe Routine. Quand on sait que ce rôle - quoiqu' autrement nommé dans les Barbouzes- était tenu par Francis Blanche que l'on rapproché de son notaire des Tontons flingueurs pour en faire un agent de Sa Majesté. Noël Roquevert, chef des Services Secrets Français dans le film Les Barbouzes, se verra quant à lui préférer le Charles Vanel de la saga du Gorille.
Une excellente bande-dessinée, malgré ce petit rien, qui ravira les inconditionnels des sixties et d'Audiard-Lautner.
NOTES: