Les Geôles de Nénuphe - Les Forêts d'Opale, tome 4 par Wakapou
Encore blessé, Darko ? L'empoisonnement est un ressort efficace pour faire avancer l'intrigue, mais assez facile. Sans compter que c'était presque le même ressort qui alimentait une bonne part du deuxième tome ... Mais au moins, l'intrigue grossit à vue d'oeil, et intègre un bestiaire de personnages assez peu travaillés, mais plutôt hauts en couleur : le duc et la duchesse, leur bourreau aux longues pattes, l'ours qui deale des médicaments, les serpents de mer ... on passe des geôles aux docks, et puis du palais aux falaises, on ne s'ennuie pas, et c'est déjà ça.
Ce quatrième tome prend également un tournant plus sombre : Tara et Ghörg, les guerriers apparemment invincibles, trouvent enfin à qui parler. L'introduction d'un démon plus puissant que Ghörg est d'ailleurs une idée particulièrement prometteuse.
Sans parler de l'inquiétant Kamphre d'Yrkhone, le mentor du Pontife. Quand on voit un tel personnage se profiler dans une intrigue, on sait déjà qu'il apportera son lot de bouleversements : un épisode distinct lui est d'ailleurs consacré, au sein de ce quatrième tome.
Un album inclassable, qui accélère le rythme de l'intrigue, mais n'influe pas vraiment sur la quête principale. A noter que les dessins de Pellet sont toujours aussi beaux, la cité de Nénuphe est particulièrement réussie.