Spoon et White forment le duo de flics le plus stupide et le plus inefficace des Etats-Unis, une paire complètement à la masse capables de causer à eux deux plus de dégâts qu’un commando terroriste. Si Spoon se prend pour Dirty Harry et dort avec une peluche de Goofy, White a l’impression d’être le meilleur agent de l’univers. Si l’on ajoute à cela qu’ils se détestent et que leur seul point commun c’est d’aimer la même femme, Courtney Balcony, une journaliste de la télévision qui les ignore royalement, on comprend que New York a de quoi trembler.
Surtout que dans cette aventure, un terroriste barbu, dangereux et prêt à tout, a piégé la ville, enlevé Courtney et menace de tout faire sauter si l’on ne retire par du marché mondial les « boissons composées d’eau gazeuse, de sucre, d’acide phosphorique, de cola et de caféine ». Ne voulant pas céder au chantage, le gouvernement envoie ses meilleurs agents de la cellule anti-terroriste, avec à leur tête Zack Bauer et Tony Omerta. Mais c’est sans compter sur le dévouement de notre duo d’enfer. Si la situation est périlleuse, elle va encore plus le devenir lorsqu’ils vont entrer dans la danse. Et ce ne sera pas uniquement pour le terroriste…
Parodiant le cinéma américain, mais aussi les séries télévisées, notamment 24 heures chrono, Manhattan Kaputt est un délire savamment orchestré qui plonge le lecteur dans des crises de fou rire incontrôlable rappelant les meilleurs moments de Spirou. On sent une parenté avec la série « Les Tuniques Bleues », aussi bien dans les dessins que dans le portrait des personnages, portraits psychologiques mais aussi physiques, puisqu’il y a des ressemblances entre Spoon et Blutch. « Spoon & White » est une série agréable qui ravira les petits et les grands.