Bienvenue dans ce village du Québec des années 1920. Bienvenue à la porte du magasin général qui ravitaille cette communauté recroquevillée en pleine nature.
Ce premier tome d'une série de 9 démarre avec la mort de Félix Ducharme, narrateur et voix off, commentateur de la vie de cette petite bourgade dont les habitants vont nous être présentés. Il laisse derrière lui Marie, sa veuve, mais pas d'enfants.
Au rythme de ces premières planches, on découvre les personnages dans leur quotidien. Il s'agit là d'une longue introduction, d'une présentation en bon et due forme de tout ce petit monde. Marie, bien sûr, un brin déboussolée, devant continuer à faire tourner la boutique, mais aussi bon nombre de ses voisins, tous rapidement identifiables, peut-être un brin stéréotypés, mais c'est un mal nécessaire pour rapidement appréhender tout ce petit monde.
De Réjean, curée sympathique fraichement débarqué de Montreal à Noël, vieillard investi dans la construction loufoque d'un bateau, de Gaëtan, le simple d'esprit à l'optimisme sans faille aux belles-sœurs Gladu, trio renfrognés et suspicieux de petites vieilles inséparables, on plonge doucement dans les relations qui les lient les uns aux autres et on découvre cet autre temps, à la sortie d'une Première Guerre Mondiale où chacun compte sur l'autre, où les petits services et les petites intentions sont légions et où derrière les problèmes persistent inévitablement une unité.
Il faut reconnaître que la collaboration Loisel/Tripp réussit à nous immerger dans ce petit bout de terre perdu en pleine nature, au milieu des sapins.
Un minimum car outre les personnages et quelques situations attachantes, il manque à ce tome 1, une intrigue pour véritablement séduire pleinement et nous donner envie de continuer. Dommage car, ce serait alors passer à côté d'un tome 2 réjouissant.