⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Otaku Girls
6.7
Otaku Girls

Manga de Natsumi Konjoh (2009)

Voilà un des mes objectifs atteint : je lis des mangas qui sortent de mes habitudes. Avec ce Otaku Girls, je teste le shôjô (on dira ce qu'on voudra mais, moi, je le classe ainsi). Mais j'ai choisi quelque chose d'accessible, avec un titre décalé et très fun. Certes il y a bien des relations sentimentales entre les personnages mais c'est surtout humoristique.

L'attrait de ce manga vient de son héroïne Asai et le coté Otaku. En effet, les otakus ne sont pas si présents que cela et encore moins les otakettes. Asai est fraîche, pétillante mais totalement à l'ouest. Elle vit dans son monde et ses repères sont issus des mangas. Du coup, elle perçoit le monde différemment. Et comme elle est fan de Yaoi, elle voit des relations homosexuelles partout. De plus, ses propres relations sont biaisées par le monde qu'elle idéalise.

Il en résulte énormément de décalages, de situations ambiguës, de quiproquos. Le tout est servi par un nombre incalculable de références et d'auto-dérision.

Je parle d'auto-dérision parce qu'il ne fait aucun doute pour moi, que Konjoh Natsumi est aussi une otakette et qu'il y a une part de autobiographie dedans.

Asai est vraiment une héroïne très attachante. Son coté complètement à l'ouest, un peu fofolle et naïve est exquis. Elle se révèle attachante dans ses délires d'otakette. On prend beaucoup de plaisir à voir son monde par ses yeux, avec plein de scènes magnifiées et idéalisées pour faire très yaoi, ou bien des interprétations tirées par les cheveux d'une scène anodine.

Mais cette otakette n'est pas le seul personnage intéressant. Il y a tout initialement un trio qui deviendra quatuor ensuite. Tout d'abord, il y a Abe Takahiro qui a toujours vécu dans l'ombre du beau-gosse Chiba, et qui est peu looser sur les bords. Il est tombé amoureux d'Asai sans se douter de son coté otakette. Du coup, il ne comprend rien à cette fille et à ce qu'elle pense. Il essaie désespérément de lui faire comprendre qu'il n'est pas gay et qu'il est réellement amoureux d'elle. Mais face à une fan invétérée de yaoi c'est plus difficile que ce qu'il n'y parait. On prend beaucoup de plaisir à suivre ces mésaventures, à le voir essayer de prouver qu'il n'y a rien avec Chiba, à essayer de comprendre Asai mais surtout le voir se prendre des râteaux involontaire.

Il y aussi Chiba, le playboy du lycée, qui fait fondre toutes les filles, mais qui se montre très désintéressé quand il reçoit une déclaration. Il prend un malin plaisir à contrarier Abe. Il s'amuse de sa relation difficile avec Asai et n'hésite pas à la compliquer. Mais petit à petit, lui aussi va entrer dans le jeu, en déclarant tomber amoureux d'Asai. Sauf que lui, outre son physique, a un avantage : il comprend le monde des otakus. Plus tard, Matsui viendra compléter cette galerie de personnages.
Cette dernière est elle aussi complétement barrée.

Tout ce petit monde est déjanté et leur caractère est bien marqué. Ils deviennent très vite attachants et on se plait à suivre ce petit groupe dans leurs péripéties

Outre ces personnages, ce qui rend ce manga si divertissant et si drôle c'est les situations. La plupart du temps, la mangaka s'amuse à reprendre des scènes un peu classiques dans le shôjô, yaoi, pour les détourner et se moquer gentillement d'elles.
Il est très marrant de voir comment Asai perçoit une scène. Et ce d'autant plus que Konjoh Natsumi utilise plein de procédés graphiques et narratifs pour illustrer son monde. Elle utilise par exemple des petites indications directes au lecteur, une scène redessinée et magnifiée pour montrer la représentation que se fait l'héroïne ou encore une brève explication par autre personnage...

Tout cela fonctionne à merveille, on sourit et rit beaucoup devant ces situations incongrues.

Par contre le dessin est un peu quelconque et minimaliste. J'ai trouvé que le chara-design manquait parfois de détails et de finesse, les décors sont assez minimalistes. En revanche, je trouve que la mangaka rend bien tout ce qui touche à « l'otakisme » (beau néologisme!), notamment par rapport aux réactions d'Asai.
J'ai également trouvé le tramage souvent assez voyant. Dommage.

L'édition est de bonne facture, par contre certaines polices ne sont pas très bien choisies parce qu'on a du mal à lire certaines petites phrases qui font le charme de cette série.

Pour conclure, ce n'est pas à proprement parlé un shôjô mais on suit bien les histoires amoureuses d'un quatuor. Le titre est très divertissant et il déclenche de nombreux sourires.

Bizarrement j'ai beaucoup apprécié. Je pense que même les mecs, les durs, les tatoués, pourront prendre du plaisir à la lecture.
Vu que le thème tourne autour de l'otaku, je pense qu'il faut avoir certaines connaissances de bases pour bien tout comprendre. Otaku Girls parle beaucoup de yaoi, mais ce n'est pas un frein. Par exemple, je n'en ai jamais lu, mais ça ne m'a pas géné. Il faut juste savoir ce que ça signifie.

J'ai été très agréablement surpris par ce titre que je trouve vraiment bien et surtout drôle. Pourtant, je pensais me faire chier et 'être un peu allergique aux romances à l'eau de rose. Mais ce titre s'amuse de cette vision et de ces clichés pour les détourner intelligemment. Moi aussi j'ai succombé au charme de cette Otaku Girls.

Même si vous êtes réfractaire au shôjô et yaoi et que vous êtes un féru de shonen, je suis persuadé que ce titre pourra vous faire changer d'avis. Il ne faut pas mourir idiot.

Personnellement, je vais continuer à suivre cette série et avec intérêt.
Kameyoko
8
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2010

Critique lue 234 fois

Kameyoko

Écrit par

Critique lue 234 fois

D'autres avis sur Otaku Girls

Otaku Girls
lalynx
7

Critique de Otaku Girls par lalynx

Otaku girls est donc une histoire d'amour assez compliqué vu que 3 des héros sont attirés par la même fille. Les 4 héros sont donc Abe Takahiro, Chiba Shunsuke, Matsui Yasuko et enfin Asai Rumi. Abe...

le 19 sept. 2012

Otaku Girls
Nightmare
9

Du fun

Une série courte, terminée la semaine dernière en France, avec seulement 7 volumes au compteur. Mais ce n'est pas plus mal, cela évite de tourner en rond et de tomber dans le monotone. Toutefois, ce...

le 13 mars 2011

Otaku Girls
jocarina
5

Critique de Otaku Girls par jocarina

lu les 2 premiers tomes. Je n'accroche pas, je trouve l'humour trop lourd, à force de grossir le trait entre l'otakette complètement à côté de ses pompes et l'autre fille (qui parait complètement...

le 10 nov. 2011

1

Du même critique

De bons présages
Kameyoko
7

Critique de De bons présages par Kameyoko

J'ai pas mal apprécié ce roman réunissant ces deux monstres sacrés de la littérature britannique. Le début est assez difficile puisque le style est quand même assez particulier, il faut un temps...

le 8 déc. 2010

8 j'aime

Légende
Kameyoko
6

Critique de Légende par Kameyoko

Sceptique au départ, j'ai lu ce livre suite aux très bonnes critiques que l'on trouve ça et là sur le net. Au final, disons-le d'emblée, Légende est un bon livre. J'appréhendais un peu le côté brutal...

le 8 déc. 2010

8 j'aime

La Compagnie noire
Kameyoko
8

Critique de La Compagnie noire par Kameyoko

Il y a une chose très importante que je n'ai pas réussi à caser dans le résumé, c'est la narration. En effet, l'histoire de la Compagnie Noire nous est narrée par l'intermédiaire des annales de cette...

le 8 déc. 2010

7 j'aime