Chronique complète :

Extrait :

Un petit one shot pour finir la semaine ? Je vous propose une adaptation contemporaine d’un conte, ou une légende, japonaise. L’histoire est assez rapide, et semble aux premiers abords assez survolés, mais celle-ci se veut surtout poétique et mélancolique. L’histoire est accompagnée d’un style graphique assez simple par moment, mais là n’est pas le plus important.

L’intrigue nous plonge directement dans le vif du sujet avec Sakai, un militaire perdu avec un camarade blessé dans une zone montagneuse enneigée. Ils finissent par tomber sur un mystérieux abri, afin de se protéger du froid le temps d’attendre les secours. Et c’est là que le conte commence vraiment, c’est là que la Yuki Onna fait sa première apparition. Celle-ci est assez marquante, puisqu’elle prend la vie du camarade blessé, sans que l’on sache comment. Je suppose qu’il a été considéré comme mort de froid, ou des suites de sa blessure ?

Pour comprendre l’histoire de ce manga, je pense qu’il faut aussi connaître un peu le conte de Yuki Onna, sans quoi on risque d’être perdu et de ne pas tout saisir. Il suffit de lire la légende sur Wikipédia pour comprendre qu’il s’agit bien du même conte, puisque tout est repris en majorité dans cette nouvelle adaptation. Elle est la personnification de l’hiver, notamment de ses dangers. Elle était tout d’abord considérée comme cruelle (comparée à un vampire ou un succube), mais au fil du temps cette image a changé et elle semble être devenue plus humaine et avec de bons côtés, comme le fait de guider les êtres égarés dans la montagne. Comme toutes les légendes de par le monde, celle de Yuki Onna a évoluée au fil du temps, même si elle garde tout de même des points communs, comme la montagne, la neige, et la blancheur de sa peau.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - ChattoChatto

le 21 mai 2023

Sunread26

D'autres avis sur Quand la neige m'appelle

Quand la neige m'appelle
Lupin_the_third

Une jolie revisite d'un conrte folklorique

Revesite contemporaine du célèbre conte du folklore japonais Yuki-Onna, Quand la neige m’appelle est un très joli One Shot paru aux éditions Chatto-Chatto. Des fois, y’a pas besoin de 10 tomes ou de...

le 9 juin 2019