Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/07/03/reine-degypte-tome-5/
Extrait :
J'arrive à la moitié de la série, et les choses commencent enfin à bouger dans un sens qui semble prometteur, tant pour la reine Hatchepsout, que pour son fils Djehouty. Cela fait d'ailleurs tout drôle, puisque jusqu'à présent tout allait dans le sens opposé et elle n'avait aucun moyen de sortir la tête de l'eau. Au final, elle doit ses changements à ceux qui la soutiennent, plus qu'à elle-même, malgré qu'elle reste assez maline sur certains points.
Dans le tome précédent, je disais que les soutiens de la reine, ne faisaient pas grand-chose pour elle, car ils sont eux-mêmes pieds et mains liés. Mais ce tome montrera tous le contraire ! C'est d'ailleurs de là que viens ma plus grande surprise, parce qu'en plus, via une seule action, son auteur réussira à faire d'une pierre trois coups. Hapouseneb m'a grandement surprise, comme lui indique Djehouty, il a des yeux de vipères, moi-même je me doutais qu'il était capable de faire quelques magouilles, même si pour l'instant, il n'avait rien fait de bien important. Il semble être du genre patient et, même s'il indique être du côté de la reine, il est surtout du côté de l'Egypte. Je suppose donc qu'il attendait le bon moment pour agir, afin de montrer son allégeance à la reine, mais aussi pour taper dans la fourmilière et faire enfin bouger les choses. Son action, fait aussi que je me suis fourvoyée sur le caractère du petit Djehouty (preuve que l'absence de développement du côté psychologique des personnages impact sur leur interprétation). J'aurais pu deviner que le jeune homme prenait beaucoup sur lui, mais sa haine et sa ressemblance avec son père de plus en plus visible, à masqué cet aspect possible de sa personnalité. Il ne faut pas rêver, que ce soit en Egypte ou ailleurs, lorsqu'un jeune individu est mis sur le trône, ce n'est pas pour continuer la lignée, mais bien souvent pour tenter d'en faire une marionnette.
Cette grosse et première surprise, rend les actions de la reine moins impressionnantes, car là encore, tout arrive presque en même temps, tout comme au début avec que le côté négatif. Je ne connais pas l'histoire de la reine par cœur, mais il y avait sans doute assez de trous, pour étaler un peu mieux tout ça. L'action qui m'a le plus marqué à son sujet n'est pas son changement d'habit, mais sa manipulation habile de Sobek, qui n'a pas du tout changé malgré sa première tentative qui l'a fait renvoyer du palais pour garder les frontières. Le mec est totalement ravagé dans sa tête, il n'y a vraiment rien qui va chez lui. La reine le laisse en vie pour qu'il voit de ses propres yeux qu'il a tort, mais personnellement, je l'aurais quand même punis (en le castrant déjà, ça calmerait ses ardeurs et détruirait son rêve de devenir pharaon). L'ambition et les rêves peuvent être de sacrés moteurs pour continuer d'avancer malgré l'adversité, mais ils peuvent aussi nous éloigner du droit chemin. La reine semble enfin pouvoir avancer selon ses désirs, mais n'est-ce pas là une erreur de précipitation ? Pour l'instant, il ne semble y avoir aucune répercussion directe, mais rien ne dit que cela va durer.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale
Créée
le 3 juil. 2024
Critique lue 7 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime