Sorties de route par Sydius
Un album intimiste qui nous propose de suivre le processus de deuil d'un homme qui décide de s'exiler dans une baraque à frite le long d'une route nationale. L'emphase n'est pas mise sur l'histoire (comprendre les évènements) mais bien sur les personnages, leurs psychologies, leurs sentiments et leurs interactions. Et c'est bien fait !
Phénomène particulier que j'ai pu constater (et qui risque d'être dur à expliquer): lorsqu'on rencontre de nouveaux personnages on est sur la réserve, on appréhende car on ne les connait pas encore. A l'inverse on se sent bien plus à l'aise lorsque des personnages récurrents, connus, apparaissent ou réapparaissent. Comme dans la vrai vie. Et ça c'est fort ! Bravo Cyrille Pomès !
Et graphiquement c'est très abouti. Le trait, la composition arrive vraiment à véhiculer l'atmosphère et les sentiments des personnages. C'est un travail remarquable.
Petit hic néanmoins, certaine mise en page que j'ai trouvées un peu bizarres et auxquelles je ne me suis pas réellement habitué. Je pense notamment à une en particulier qui revient toujours avec un même personnage. Elle m'a plus perdue qu'autre chose, j'ai donc pas vraiment compris le personnage.
Et puis c'est surement moi, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la morale ou le fin mot de l'histoire concernant le protagoniste. Est-ce mal présenté, ou bien je ne comprend que ce qui m'est servi sur un plateau d'argent ? Je n'ai pas la réponse, mais c'est un peu frustrant.