Stormy Weather - Marvel Action Black Panther, tome 1 par arnonaud

Depuis quelques années, IDW s'occupe d'une ligne jeunesse de comics Marvel, avec ses Marvel Action, des récits facile d'accès, notamment auprès d'un public plus jeune, autour de certains personnages phare de l'éditeur.

Hélas, comme je m'en doutais en regardant les previews, cette série jeunesse Black Panther n'est pas dingue. C'est hyper accessible, oui, mais ce n'est pas très beau (même si le dessinateur et le coloriste semblent s'améliorer de page en page, et il y a quelques idées de mise en page sympathiques) et l'histoire n'est pas hyper intéressante.

Mais tout n'est pas a jeter. J'ai apprécié le fait que ça respecte beaucoup le lore des comics plutôt que de piocher uniquement dans le film. Le costume de Shuri est celui des comics, on voit l'armure "Hulkbuster" que Black Panther utilise dans l'arc Civil War II de Totally Awesome Hulk, et plus surprenant encore, le vilain de l'histoire se révèle être un méchant issu du run de Don McGregor sur Black Panther et qu'on avait pas revu depuis les 70's ! J'ai beaucoup aimé ce clin d'œil, surtout que c'était un des meilleurs persos de ce run, auquel Billy Graham avait offert un design génial.

J'ai bien aimé également le focus mis sur la relation entre Shuri et T'Challa et le fait qu'ils soient obligés de collaborer. On a rarement ça en comics, et le fait que Shuri soit depuis le film une scientifique avec un tempérament ado plus prononcé offre une bonne dynamique avec son frère. La relation avec leur mère est également très chouette, et c'est très agréable de la voir participer à l'aventure.

C'est dommage que ce ne soit pas au service d'une aventure plus palpitante et mieux dessinée. Une résolution qui repose moins sur des inventions et théories scientifiques qui semblent parfois un peu absurdes aurait été également bienvenu (qu'est-ce que c'était que cette histoire de tuer tous les moustiques d'un pays ? Comment ça peut être une bonne idée ?)

Donc j'ai pas vraiment apprécié cette lecture, mais il y a quand même quelques aspects intéressants.

le 25 oct. 2020

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1