Trois éclats blancs
6.5
Trois éclats blancs

BD franco-belge de Bruno Le Floc'h (2003)

A côté de "Paysage au chien rouge", Bruno Le Floc'h enracine son inspiration dans sa Bretagne. Cette histoire de phare impossible à construire sur un bout de rocher constamment dévasté par la mer est fort bien documentée: aspects techniques, mode de rémunération, images de chantier... Comme nous sommes en 1912, les Bretons portent le costume traditionnel, mais leur rude vie en fait souvent ici des êtres assez primaires, parfois brutaux.

Le jeune ingénieur qui débarque dans un petit port breton va devoir recruter des ouvriers pour construire son phare, et pour cela il leur promet une prime, qui viendra...quand ?

Comme il s'ennuie, le jeune ingénieur tente de faire les yeux doux à différentes jeunes filles locales, mais, au total, ce ne sont pas de vraies réussites... Le drame est plus fréquent que la comédie.

Les encarts narratifs sont rédigés dans une belle langue châtiée et poétique. Le dessin, ligne claire mais simplifié, rappelle parfois Hugo Pratt.

La chute du récit peut se déduire assez aisément des débuts. Au total, un récit qui oscille entre la poésie rude des côtes bretonnes et les réalités brutales de la mission à remplir.
khorsabad
6
Écrit par

Créée

le 28 août 2011

Critique lue 154 fois

1 j'aime

khorsabad

Écrit par

Critique lue 154 fois

1

D'autres avis sur Trois éclats blancs

Trois éclats blancs
JulienQuotidien
6

Critique de Trois éclats blancs par JulienQuotidien

Le récit partait bien, sur un sujet bien original (la construction d'un phare en Bretagne, dans les années 1910). Mais la fin est vraiment mal tournée à mon goût...

le 1 août 2011

1 j'aime

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7