Wotan - Intégrale par Rawi
Cette bande dessinée, la tenir entre mes mains et en dévorer le résultat final, a une saveur particulière pour moi.
Pourquoi ?
Simplement parce que Eric Liberge a eu la gentillesse de l'évoquer lors d'une conversation que nous avons eu lui et moi au cours d'un festival où je l'ai rencontré.
En me dédicaçant la série "Monsieur Mardi Gras Descendre", nous avons entamé une discussion qui nous a amené à parler d'Histoire. Malgré mon jeune âge (16 ans), il a bien compris que le sujet me passionnait et il m'a dit qu'il travaillait sur un projet sur la seconde guerre mondiale.
Impossible pour moi de lire cet ouvrage sans repenser à ce qu'il m'en avait dit à l'époque.
Il signe pour notre plus grand plaisir une fresque sans concession et extrêmement bien documentée, "formidable miroir de notre époque actuelle" qui suit trois individus sur les 4 années de guerre.
Réunis dans une splendide intégrale, les trois volume de cette série abordent la seconde guerre mondiale à travers le prisme de l'individu.
Eric Liberge n'invente rien, ne doit rien à son imagination mais tout à ses recherches.
Tout ce qu'il raconte ici est dramatiquement de l'histoire vécu.
Louison est un enfant amnésique, Étienne un soldat français séduit un temps par les mythologies aryennes et Yin-Tsu une photographe japonaise chargée d'espionner Himmler. Tous trois cherchent à survivre à la guerre et à ses événements les plus terribles : la Shoah par balles, les camps de concentration, les sinistres recherches des "docteurs" de l'Ahnenerbe...
Agrémenté d'un dossier historique passionnant et d'un entretien avec des survivants de l'époque mené par Liberge lui-même, cette oeuvre dessinée est d'une cruelle beauté. L'horreur émerge de la beauté des dessins.
Un indispensable pour qui aime les œuvres stimulantes à hauteur d'homme qui apprennent beaucoup à celui qui s'y plonge.