Lorsque j’ai apprit que Glénat Comics allait publier Lady Killer, je me suis empressé de me jeter sur l’histoire, rien que de par son titre et sa couverture. Et rien que le résumé m’a convaincu, pour ne pas dire totalement séduit. Avec une intrigue qui mêle Desperate Housewives et Dexter, le résultat ne peut être que quelque chose de jouissif et savoureux ! Mon attente est donc grande, très grande, en me lançant dans ce premier tome.


Deux filles blondes comme les blés, un job de vendeuse de cosmétiques à domicile, un mari occupé qui rentre tard du travail… En apparence, Josie Schuller a tout de la mère de famille idéale. Mais elle a un secret : c’est aussi la plus impitoyable des tueuses à gages ! En effet, Josie partage son quotidien entre l’entretien de son petit foyer irréprochable et l’exécution d’assassinats de sang-froid pour de dangereux commanditaires. Mais son idée du parfait rêve américain risque bien de se briser lorsque c’est elle qui se retrouve dans la ligne de mire…
(Contient les épisodes #1 à 5)


La première scène de Lady Killer nous plonge immédiatement dans le bain. Une charmante jeune femme, très chic, très belle, fait du porte-à-porte pour vendre du maquillage. Une femme, peu apprêtée, la laisse rentrer, lui propose du café, manque d’être empoisonnée et fini par se faire poignarder sans la moindre hésitation ! On retrouve, ensuite, cette même vendeuse, en fée du logis, s’occupant de ses jolies petites jumelles et du diner en attendant l’arrivée du son mari qu’elle embrasse tendrement et passionnément, pour ne pas dire presque docilement. Voilà ! Le décor est planté !


A l’inverse d’un Dexter, qui reconnait lui-même être dénué d’émotion, notre héroïne, Josie Schuller apprécie son métier et davantage sa vie de famille. Elle ne changerait de situation pour rien au monde. Alternant à merveille entre rôle de mère dévouée, femme aimante et tueuse sans pitié. Les meurtres s’enchaînent, et voilà que la situation dérape, un nouveau contrat, une nouvelle cible, lui est proposée, un enfant, la conscience de Josie l’empêche de commettre l’irréparable.


Le retour de bâton ne se fait pas attendre, et à peine est-elle installée dans sa voiture, que son supérieur direct débarque pour l’assassiner !
Mais Josie n’est pas une femme à se laisser abattre, bien au contraire. C’est une femme qui tue depuis de nombreuses années, et qui semble aimer cela, aussi lorsque se sait attaquée et menacée, elle n’hésite pas très longtemps à prendre les devants et à organiser sa riposte !


Franchement, j’ai plongé dans ce titre tête la première ! Joëlle Jones et Jamie S. Rich nous proposent un personnage véritablement fascinant et jouissif à lire. Quel contraste entre le visage doux de cette femme au foyer et ce sourire, presque sadique, lorsque le sang de sa victime lui gicle au visage. S’en voulant presque lorsque cela tâche sa belle robe. Un personnage jouissif donc et qu’il est savoureux de trouver une femme, pour une fois, dans ce genre de personnage principal, charismatique et sadique.


Graphiquement, c’est également un régal. Joëlle Jones nous propose un style un peu old school, correspondant parfaitement au titre. On a vraiment l’impression de se retrouver dans les Etats-Unis d’il y a pas mal d’année. Surtout grâce aux robes et aux coiffures de ces dames. Les personnages, Josie en tête, sont superbes, sublimes. Les pages pleines nous en mettant plein les yeux. Les scènes d’action ont un excellent rendu, et ne parlons pas des scènes de meurtres !


Bref, Lady Killer est un titre coup de poing et coup de cœur. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant craqué pour un titre. Une histoire tordue et violente, un rythme de dingue, des dessins de folie et un personnage charismatique à souhait, j’ai vraiment pris un pied pas possible à lire cette histoire.

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD éditées par Glénat

Créée

le 10 sept. 2016

Critique lue 208 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 208 fois

D'autres avis sur À couteaux tirés - Lady Killer, tome 1

À couteaux tirés - Lady Killer, tome 1
seleniel
6

Mère de famille et tueuse à gages !

Quelque part entre "Mad Men" et "Desperate Housewives", nous voilà, au début des années 1960, plongés dans le quotidien mouvementé de Josie Schuller, une mère de famille qui ne se contente pas...

le 6 août 2016

1 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5