Ce premier tome de The Sixth Gun a été une véritable découverte ! Cullen Bunn nous présentant un univers magique où se mêlent western et fantastique. Et après un premier arc riche en événements et en rebondissements, Drake et Becky se retrouvent en possession de cinq des six terribles revolvers. Drake a cependant mis un terme à sa quête de trésor, comprenant grâce à Becky et ses nouveaux pouvoirs que ce que cache la stèle aux six armes est quelque chose de terrible, d’ancien et de potentiellement dangereux, très dangereux. Et ils ont déjà perdu suffisamment de personnes chères à leur cœur.
C’est donc, accompagné de Gord, qu’ils décident de partir loin de ces horreurs, en Louisiane, pour essayer de se débarrasser de ces armes maudites. Mais maintenant que le retour des six revolvers est connu de tous, les ennemis, de tous genres, ne tardent pas à donner signe de vie.

Seulement un mois après le tome 1 et ses créatures lovecraftiennes, nos aventuriers du « 6-coups maudit » poursuivent leur chevauchée infernale, direction les sombres marais de la Louisiane ! Les mystères de l’Ouest n’ont jamais été aussi impénétrables !
Suite au traumatisant dénouement de la bataille de Maw, Drake, Becky et Gard se réfugient au cœur de la tentaculaire Louisiane. Alors que Drake s’enfonce plus profondément dans les marais environnants à la recherche de réponses, Gord fait une découverte capitale sur l’origine des six revolvers, laissant Becky en proie aux dangers de la Nouvelle-Orléans. (contient The Sixth Gun Vol.2 : #7-11)

Si le premier tome mêlait le fantastique au western, ce mélange est encore plus flagrant ici, poussant même jusqu’à entrouvrir les portes de l’horreur. Car qui dit Louisiane, dit le bayou et ses histoires d’esprits, de démons, de vaudous et autres fabuleuses créatures malfaisantes ! D’ailleurs le fantastique prend clairement le pas sur le western dans ce tome, se contentant d’être le formidable fond pour les décors, l’ambiance et l’époque. Avec ses grands saloons, ses duels au revolver ou bien encore ses tenues tellement classe. Contraste énorme avec l’ambiance qui règne dans les marais du fin fond de la Nouvelle-Orléans.

Ambiance merveilleusement mise en image par Brian Hurtt qui arrive presque à nous faire ressentir la forte humidité des marais, le malsain des lieux. Et il arrive de fort belle façon à nous imprégner des deux lieux. On a l’impression d’être là-bas, de jongler entre le folklore de la ville et de ses animations et l’oppression que l’on ressent dans le bayou.

Drake décide donc de se débarrasser des revolvers, pour cela il doit réussir à annuler le lien qu’il y a entre lui et eux. Gord, qui se nourrit exclusivement de livres, lui trouve une personne susceptible d’accomplir cette prouesse. Mais pour cela Drake va devoir se rendre au cœur du marais, un lieu où n’importe quel humain n’irait pas de son plein gré. Il va y découvrir un monde et des gens dont on ne peut imaginer l’existence. Des choses fantastiques et sorties tout droit de l’imagination collective et de nos peurs. Et non seulement il va garder son lien avec les armes mais il va en apprendre encore davantage sur le danger que celles-ci représentent.

Pendant ce temps, en ville, Becky s’amourache d’un cowboy playboy à la chevelure blonde et au pendentif intrigant. Tandis que des gens inquiétants arrivent en ville. Cullen Bunn réussie à merveille à me surprendre, cachant jusqu’au bout les ambitions de chacun. Et je dois bien reconnaître que je prêtais les intentions des uns aux autres et vise versa. Les ennemis accourent comme des hyènes sur un morceau de viande. Tous voulant mettre la main sur ces revolvers, tous voulant ouvrir la trappe et provoquer la fin du monde !

Cullen Bunn et Brian Hurtt continuent de nous livrer une histoire intéressante, captivante même. L’auteur s’amusant à mélanger les genres et le dessinateur faisant en sorte, de la façon la plus réussit qui soit, de nous faire plonger dans ces différentes ambiances. On passe par tous les sentiments, par toutes les impressions.

Bref, ce tome deux confirme tout le bien que j’appréhendais de cette série. Nous avons là quelque chose de frais, d’intéressant, de bien écrit, de très bien dessiné. Des personnages qui ont maintenant réussi à nous alpaguer et une histoire diaboliquement bien pensée ! Vite la suite !
Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 août 2014

Critique lue 184 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 184 fois

1

D'autres avis sur À la Croisée des chemins - The Sixth Gun, tome 2

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4