A la recherche des Alpes valaisannes...
Entre deux "Jonathan" nichés entre de neigeux cols himalayens, Cosey signe un double album "A la recherche de Peter Pan" effectuant un retour dans ses alpes suisses de coeur.
Au four et au moulin comme toujours, Cosey scénarise et dessine, l'un n'allant pas sans chez l'autre chez cet artisan humaniste du neuvième art. Son histoire, comme toujours, brosse des portraits débordant de chaleur et de vie, des personnages doux, affublés de défauts subjuguant leurs qualités. Son héros a ce côté un brin horripilant du jeune premier léger, mais c'est pour mieux servir une histoire où les absents résonnent dans l'existence des vivants...
Le dessin est absolument superbe, la montagne est là, sous nos yeux ébahis, quelques planches sont orchestrées avec brio, notamment cet air de piano imagé, sorte de "Fantasia" de papier. Un peu court. Dommage.
"A la recherche de Peter Pan", c'est également un témoignage d'une paysannerie montagnarde disparue, alors sur le déclin dans cet album, tandis que le tourisme de montagne se développe à grands pas. L'édition propose en longue préface un retour sur cette population rustre des montagnes valaisannes, paysans pauvres et débrouillards, isolés du monde, vivant en totale autarcie...
Un bel album, qui, s'il souffre pour certains de son caractère "doux" typique de l'univers de Cosey, mérite franchement le détour.