Ce premier tome est une belle surprise pour moi qui ne connais presque rien aux mangas. Les explications historiques sont précises et bien menées, le dessin enlevé, les personnages bien construits, et les batailles ont une réelle dimension épique.
Une de mes seules réserves porte sur l’image de l’impérialisme romain porté par ce manga. On croit y voir une critique très contemporaine de l’impérialisme (américain, sans doute), assez éloignée de la réalité antique. L’auteur fait d’Hannibal une sorte de résistant à la domination romaine ; il s’est même inspiré des traits de Che Guevara pour le représenter. Or les deux premières guerres puniques sont plutôt l’affrontement de deux impérialismes, et le joug carthaginois ne devait pas être beaucoup plus facile à supporter que le joug romain. Mais il est normal qu'une œuvre contemporaine amène à réfléchir sur notre monde plutôt qu'au passé.
Le récit montre aussi les subtilités des alliances conclues par Hannibal, mais la vision des Gaulois reste assez stéréotypée : ils sont présentés comme incapables de discipline sur le champ de bataille. Des barbares, en somme…
Cela reste néanmoins une lecture très plaisante, que je recommande à tous ceux qu’intéresse l’Antiquité. J’ai hâte de lire la suite.