S’il y a bien un titre Marvel Now que j’attendais avec impatience de lire, c’est bien ce FF par Matt Fraction et le génialissime Michael Allred. Rien que la présence d’Allred au dessin justifie à mes yeux cet achat et cette lecture. Ensuite, car l’autre série des Quatre Fantastiques par ce même Matt Fraction est passionnante à lire. Enfin, car cette nouvelle équipe a une sacrée gueule quand même !
Afin de protéger la planète pendant leur absence, les Quatre Fantastiques nomment une équipe pour les remplacer. Pourtant leur voyage dans une autre dimension ne va durer que quatre minutes pour l'univers Marvel ! Ils confient donc la Fondation du Futur à Scott Lang, alias Ant-Man, Miss Hulk, Médusa ainsi qu'à Miss Chose. Mais ce groupe à la composition surprenante et à la mission très brève va rester au Baxter Building plus longtemps que prévu ! Le scénariste Matt Fraction (Hawkeye, Fantastic Four) s'est associé aux dessinateurs Mike Allred (X-Statix) et Joe Quinones pour vous proposer les huit premiers épisodes de cette nouvelle série FF. (Contient les épisodes US FF (2013) 1-8)
Les Quatre Fantastiques partent donc pour un voyage extraordinaire, dans la série qui paraît dans le mensuel Iron Man, sensé ne durer que quatre minutes pour le commun des mortels. Notre famille fantastique va vouloir, même pour ce court laps de temps, déléguer leurs obligations super-héroïques et la gestion de la Fondation du Futur. Si des choix semblent logiques comme la Chose passant la main à Miss Hulk, ou encore Susan qui jette son dévolue sur Médusa. Et quel plaisir de voir un peu plus ces deux femmes fascinantes en VF ! Plus surpris sur Scott Lang en remplaçant de Reed, et encore davantage par le fait que Johnny choisisse sa petite amie Darla, sans le moindre pouvoir, pour être la quatrième !
Une fois les Quatre Fantastiques partis, les quatre minutes passent rapidement et… et personne ne revient ! Le temps d’un premier combat contre l’Homme-Taupe, combat assez laborieux, avec Médusa en nuisette et Darla dans une armure en forme de la Chose, et cela suffit pour que cette nouvelle monture des Quatre Fantastiques se fassent taillader par la presse. Seulement alors, réapparait Johnny Storm. Seul… Vieux… Abimé… Fou… Annonçant que tout le reste de l’équipe est mort, et que cela est de la faute de Fatalis, d’Annihilus et de Kang en même temps : Fatalis le Conquérant Annihilateur ! La nouvelle équipe décide alors de… tuer Fatalis !
Cela me permet d’aborder le premier négatif. Le mode de publication des Quatre Fantastiques et de FF. On sent dès le début que les deux séries sont fortement liées rien que par la présence dans les deux séries du vieux Johnny Storm ou encore avec l’envoi de Blaastar à la Fin de Tout. Dommage de se retrouver du coup avec un décalage entre les deux titres.
L’autre gros souci du titre, c’est qu’une fois l’état des lieux fait, et bien on a tout dit ou presque j’ai envie de dire… Nous n’assistons qu’à une longue succession de mises en situations sans la moindre ligne directrice à pouvoir suivre tout au long de ces huit épisodes. La synergie entre ces quatre nouveaux membres n’est pas travaillée ou mal amenée comme ce qui semble être un début d’idylle entre Scott et Darla. Les situations défilent avec plus ou moins de succès. Des choses amusantes comme la jalousie de Tong, Korr, Turg et Mik suite au rendez-vous galant de Miss Hulk, pour qui ils en pincent, ou le tête-à-tête musclé entre Médusa et Miss Hulk. D’autres beaucoup moins comme Darla qui se retrouve la cible du gang de Yancy Street (assez affligeant), la motivation ridicule du Sorcier, Tong qui aime s’habiller en fille…, et que dire de la pauvreté du traitement des élèves de la Fondation du Future, qui ne servent ici que papier peint…
Plein de choses ! Trop de choses ! Pas assez de bonnes choses. Et surtout on ne sait pas où se dirige Fraction. Les situations s’enchainent sans queue ni tête, et ne font pas toujours mouche. Et on sent qu’un truc se prépare du côté de Fatalis, sans que l’on puisse comprendre quoi que ce soit…
Heureusement, il reste les dessins de Michael Allred ! Comme à son habitude il nous offre de superbes planches très cartoony, très vivantes, très loin de ce que l’on peut voir ailleurs. Ses personnages sont absolument superbes. Quel plaisir de voir autant de chapitres mis en image pour cet artiste si talentueux. Dommage que ses dessins ne puissent servir un scénario riche et puissant comme pouvait l’être X-Statix ou Madman.
Bref, si l’attente a été longue, la déception l’a été tout autant. Et c’est bien dommage, tant Michael Allred se lâche sur les dessins. J’espère que le second tome relèvera un peu tout ça et nous offrira une véritable histoire.