Le terme de roman graphique, pour désigner une bande-dessinée s’adressant à un public plus adulte, de par le ton ou le graphisme utilisé, a d'abord été utilisé aux États-Unis pour se distinguer de la bande-dessinée de super-héros. Will Eisner a été l’un des premiers à utiliser ce terme et à le populariser. Le terme a depuis été repris à toutes les sauces, pour tout et ni'mporte quoi, mais l'intelligence et la finesse des oeuvres de Will Eisner perdurent malgré les années.
L’auteur a commencé sa carrière dans les années 1930 à 1950, avec notamment son héros phare, The Spirit, un justicier urbain. Déjà il se distingue par un trait élégant et plein d'audace. Il revient à la bande-dessinée à la fin des années 1970, et accole le terme de roman graphique ou graphic novel en VO. De façon plus pragmatique, cela lui permettait que son œuvre se retrouve en librairie mais il faut tout de même lui reconnaître dans ses romans graphiques, une certaine profondeur, une approche plus fine du quotidien et beaucoup d'émotion, ce qui le distinguait de la concurrence. L’artiste est à ce point important que les prix les plus prestigieux de la bande dessinée aux États-Unis portent son nom.
Avec Affaires de famille, en 1988, Will Eisner dissèque, et comme son nom l'indique, c’est une famille qui passe sous le crayon aiguisé de l’auteur. Cette famille se réunit pour les 90 ans de Papy Ben, grabataire dont Greta a la charge. Les enfants, les petits-enfants, la belle famille tout ce petit monde se retrouve. Mais chacun a ses petites idées sur la façon dont les autres vivent, et entre ces mesquineries, les petits secrets ou les reproches étalés au grand jour, la famille va se déchirer sur le sort du paternel vieillissant.
C'est un sujet traité avec beaucoup de délicatesse, dans un ton tour à tour affectueux et cynique. Un mélange des émotions contradictoires qui animent chaque membre d'une famille, que nous subissons tous plus ou moins. La place des personnes âgées est un sujet hélas toujours d'actualité et condamné à le rester, la vision qu'en a Will Eisner n'a rien de romantique et révèle nos faiblesses.
Dans cet espace qui s'apparente presqu'à un huis-clos, Will Eisner démontre la qualité de son art. Il se fait plaisir à représenter la diversité des émotions humaines et sa technique au lavis, une couleur diluée à l'eau, tout en nuances de gris qui reflète bien le sujet de cet ouvrage.
En ces temps de fêtes et de familles rassemblées, voici donc un livre idéal à lire ou offrir. Plus amer que doux, Affaires de famille est une belle BD sur les petites mesquineries familiales et ses petites pointes d’amour.