Accompagné de Cory Walker, Robert Kirkman développe un univers super-héroique intéressant. Mark Grayson est un adolescent comme tant d'autre, la seule différence est que son père n'est pas le romancier a succès qu'il prétend être, il est surtout Omni-Man, le plus grand de tous les super-héros. Originaire d'une planète lointaine, il s'est mêlé à la population terrestre pour mieux la protéger. Grâce à cet héritage biologique, Mark a enfin ses pouvoirs qui s'éveille à l'adolescence.
Il est temps pour lui de devenir un super-héro et après quelque réflexion, son alias est trouvé : Invincible. Il découvre qu'en plus, une équipe de jeunes supers-héros, l'équipe J, officie dans sa ville. Et un de ses membres, Atome Eve, est une camarade de classe à lui. L'occasion de se faire une nouvelle amie.
Dans le même temps, le jeune Invincible doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs (ce qu'il fait rapidement) et commencer à lutter contre quelques menaces : des cambrioleurs, des extra-terrestres, des passages dimensionnels et même des élèves de son lycée qui se mettent à exploser. Pas mal d'imprévus en sommes.
Pour autant, on sent bien qu'il y a un ton réaliste derrière tout ça, que le but est de s'intéresser à la vraie vie des super-héros tout en gardant un côté imaginaire, irréaliste, féérique en bref.
Malheureusement, en se limitant au premier tome, on est plutôt dans l'introduction et les combats purs. Pas grand chose d'autre, malheureusement, et on ne peut que le regretter pour l'instant.
De plus, le dessin de Cory Walker est franchement moyen, assez plat, voir transparent. Ca manque de charisme, de profondeur, on a du mal à se prendre visuellement d'affection et à rentrer dedans.
Une introduction plutôt moyenne, on voit le but mais on y croit pas encore.
Heureusement que la suite relève le niveau.