Staline, compagnon, t'as été floué et moi j'aurais pas aimé à ta place!
Farfouillant les bacs de ma médiathèque, je suis tombé sur cette BD. Aux premiers abords, sa couverture est alléchante et s'intéresser à la mort de Staline éveillait chez moi un petit plaisir en devenir.
Mais bon, cette bande dessinée me laisse perplexe. Un graphisme et des couleurs somme toute agréables mais un scénario pauvre, voire carrément absurde et rageant.
On peut découper l'œuvre en deux parties. La première, celle où l'orchestre doit rejouer un concerto de Mozart. J'ai vraiment apprécié cette entrée en la matière, la nervosité qui règne à cet instant, l'opposition politique et véhémente de la soliste mais cela se gâte quelques pages plus loin. Staline, dans sa demeure, en ouvrant le vinyle voit le mot virulent glissé par la pianiste et est alors pris d'une violente et soudaine crise cardiaque. Oui, alors autant vous dire que j'ai relu plusieurs fois la page pour me rendre compte que c'est bien le mot à lui seul qui l'avait choqué. Oui j'étais aussi choqué. Misère, on m'a pris pour un con. J'aurais été scénariste mais merde je me serais jamais permis d'inventer un truc aussi détestable.
Bon passons sur cela. Le reste n'est pas non plus bien attrayant. On remet tout ce qu'il y a de plus banal en ce qui concerne les personnages qui gravitent autour de Staline. Un qui a soif de pouvoir, les autres qui se battent pour lui succéder, sa fille et sa bonne pleurnichardes et débonnaires puis un fils qui s'en fout. Vous rajoutez des scènes de sexe bien hard pour que la BD soit un peu subversive et voilà le résultat.
Un gros truc manichéen, pas du tout original, stupide, agaçant.
Bon il y a tout de même certaines scènes bien foutues, sympas et même assez jouissives (c'est pour ça que ma note n'est pas catastrophique). La scène de l'autopsie est complètement absurde et fantasque, LE moment qui sauve l'ensemble.
Une fin ô combien bouleversante et imaginative, transcendante, passionnante et hilarante rachète le tout ( LOL ).
En fait, j'ai carrément préféré ce qui écrit au dos de la BD, c'est bien plus drôle et savoureux! Je vous laisse sur ces mots...
"A tous les membres du parti
A tous les travailleurs de l'union soviétique
Le cœur de Joseph Vissarionovitch STALINE
Compagnon d'arme de LENINE et génial continuateur de son œuvre
Guide sagace du parti communiste et du peuple soviétique...
... A cessé de battre"
Discours officiel - 8 mars 1953