Comment faire un album chiant avec un sujet aussi vaste, fascinant et riche ? C'est la gageure qu'ont réussi Fabien Nury et Thierry Robin dans ce premier tome d'une BD qui devrait en comprendre deux.
En ouvrant cet album, on espère apprendre quelque chose non seulement sur la mort de Staline, mais aussi sur sa vie, sa personnalité, son "œuvre" si j'ose dire. On a là un personnage fascinant dont on aimerait bien comprendre la psychologie, un peu comme Hitler dont on se demande comment il a pu en arriver là.
Certes, il y a la scène de l'orchestre de la radio de Moscou, qui montre de manière indirecte, à travers la peur des différents acteurs, la réalité de la menace et de la répression sous le règne de Staline.
Mais les auteurs ont choisi d'évoquer principalement la lutte de pouvoir entre les différents membres du comité central du PCUS pour prendre la suite de Staline, alors même que ce dernier est sur son lit de mort. On y voit notamment les manœuvres de Beria cherchant à prendre la première place au détriment de Khrouchtchev.
On a quelques références au goulag, aux purges réalisées chez les médecins, à la persécution des Juifs, mais ce n'est pas développé, ça reste annexe, l'essentiel du propos est la question de la succession de Staline.
Les auteurs disent en avant-propos qu'il s'agit d'une fiction, et qu'en dépit d'une documentation parcellaire et souvent partiale et contradictoire, ils n'ont pas eu beaucoup à imaginer, mais cet album ne montre rien, ou pas grand chose, l'ensemble est sans intérêt, si ce n'est quelques anecdotes, dont on ne sait du coup si elles sont vraies : au final il ne se passe pas grand chose, on n'apprend quasiment rien de Staline et pas grand chose sur les autres dirigeants de l'Union soviétique si ce n'est qu'ils sont divisés entre eux et qu'ils intriguent pour prendre la place de Staline...
Un premier tome qui donne tout de même envie de voir la suite, car on reste vraiment sur sa faim...