Waw super album.
Le récit est bien ficelé. Un peu décousu dans le sens où ça couvre plusieurs années, mais les deux auteurs ont su rester focalisés sur la grimpe, du coup ça passe crème. Il n'y a pas non plus d'objectif principal, mais on ressent le besoin d'escalader dès que possible et la difficulté parfois pour y arriver. Et puis c'est bourré de conflits : avec la mère, avec le directeur, avec la montagne, avec soi-même... c'est dense et riche. Et en même temps on va à l'essentiel.
Rochette n'est pas le meilleur dessinateur au monde, il met parfois trop de traits, n'empêche qu'il parvient à reproduire des attitudes avec précision et surtout, il n'a pas peur des ombres, et ça c'est une très grande qualité. Ses montagnes sont parfois un peu abstraites mais ça fonctionne super bien. Ses couleurs sont bien choisies. Les compositions de vignettes, pages et double-pages sont superbes, il joue bien avec le regard des lecteurs.
Bref, un album qui prend aux tripes. C'était parfois tellement bon que je devais faire une pause dans ma lecture pour digérer.